Salut !
Un petit compte rendu d'utilisation de cette tablette.
Au départ, je n'étais pas franchement fana des tablettes. Je me disais, à la limite, une liseuse, mais pour le reste…
Finalement, c'est un peu par hasard que je l'ai trouvée sur ebay et je l'ai commandée surtout à cause du rapport prix/spécifications. Je vous laisse juge.
Pour 130 €, j'ai ça :
Famille___________________Kindle Fire HDX
Nom_____________________All-New Kindle Fire HDX 7"
Processeur_______________Qualcomm Snapdragon 800
Cœurs___________________Quad-core (4 Core)
Vitesse___________________2.20 GHz
RAM_____________________2 GB
Mémoire__________________16 GB
Slot SD___________________Non
GPU_____________________Qualcomm Adreno 330
Mode_____________________WUXGA
Ratio_____________________16:10
Dimension écran___________17.8 cm (7")
Résolution________________1920 x 1200
Densité___________________323 ppi
Type_____________________Active Matrix TFT Colour LCD
Écran tactile_______________Multipoint (10pts)
Bluetooth__________________Yes
WiFi______________________IEEE 802.11a/b/g/n
Webcam__________________1,3 MP (1280 x 1024)
Video_____________________720p
Autre caméra_______________Non
Durée batterie______________17 heures
Batterie amovible___________Non
Hauteur___________________127 mm
Largeur____________________185.4 mm
Épaisseur__________________8.9 mm
Poids_____________________303 g.
Ça tient la route.
J'avais bien vu qu'Amazon avait trafiqué son petit OS à lui, qu'il y avait des pubs, enfin plus exactement, des suggestions d'achat, etc. Mais, ayant l'habitude de rooter et d'installer des ROMS en tous genres sur tous les portables qui me passent à portée, je ne m'en étais guère inquiété. On va en reparler.
Bon, on attaque :
Déballage :
Présentation soignée, jolie boîte, un bon gros chargeur avec un câble USB de 1,50 m. La tablette est un peu lourde mais les côtés biseautés facilitent la prise en main.
Une prise USB, un bouton marche-arrêt et deux boutons volume + et -. Pas de touches physiques sur la façade.
Au moins, c'est sobre.
Ah si. Au milieu, en haut en mode paysage, une petite webcam qui te regarde. Pas de photo. Skype only. À l'usage, elle a un autre intérêt (le seul?), elle te permet de repérer dans quel sens tu la tiens. Les boutons étant cachés, ce n'est pas superflu.
Démarrage.
Animation de lancement minimaliste. Amazon la joue sérieux. L'écran est pas mal du tout. Belle définition, jolies couleurs, c'est super-fluide. Le son est de bonne qualité, sans plus, mais un peu faible.
Par contre, on voit vite qu'on n'est pas chez soi. Amazon occupe toute la place.
On s'inscrit avec son identifiant Amazon et pas Google comme sur les autres Android machines, on retrouve ses bouquins et on accède à l'App Shop du proprio. Chaque fois qu'on réactive l'écran, une petite pub…
Même si l'App Shop est assez bien garni et qu'on trouve à peu près ce qu'on veut, on se sent vite coincé. La sensation dominante est qu'on te tient la main et que, chaque fois qu'on pourra, on essaiera de te vendre quelque chose. Gentiment.
Premiers tests :
Sur l'AppShop on trouve Futuremark et 3DMark pour Android. Les résultats sont très corrects.
Futuremark :
3DMark :
Les tests c'est bien. Mais un peu de baston c'est bon aussi.
On trouve aussi quelques jeux gratuits, dont Dungeon Hunter que j'ai téléchargé pour mon fils, histoire de voir si ça envoyait vraiment. Il a joué un moment, il a trouvé bien, m'a rendu la tablette et il est reparti se battre pour de vrai sur son PC. Ah, le métier de testeur est un sacerdoce d'ermite.
Si un jour il veut bien en refaire une partie, je vous mettrai des screenshots.
Reprenons.
J'ai réussi à installer mes deux applications favorites : ES3 et Kodi. Je mets ça partout.
ES3 est un super explorateur, qui fonctionne avec ou sans les droits root et qui économise pas mal d'autres applications parce qu'il gère parfaitement les partages réseau.
Fini les câbles USB pour les transferts, pas besoin de bluetooth et autres trucs. Tu crées un partage sur ton ordinateur, tu y mets ce que tu veux, ES3 s'y connecte et tu déverses. En plus, il gère bien les droits d'écriture. Le must have des explorateurs.
Kodi (XBMC pour les anciens) s'installe pratiquement sur tous les OS et toutes les machines. Moins sophistiqué mais moins compliqué que Plex, et surtout gratuit, il lit la plupart des formats et gère bien les sous-titres. Je l'ai même installé sur ma box Miami au sujet de laquelle je vous parlerai un autre jour, à moins qu'elle ait un accident avant. Comme ES3, il se connecte à tous les partages réseaux disponibles.
Petite note pour Kodi : Il n'est pas disponible pour le moment sur le Play Store, mais on peut l'installer en sideload depuis le site éditeur.
Fin de la première étape.
Autant vous dire, il n'y avait pas deux jours que j'avais cette bécane que je parcourais déjà les forums pour la rooter et installer au moins le Play Store. Pas moyen, système verrouillé par le constructeur et risque important de brickage. J'avais fini par me résoudre à l'utiliser en bon père de famille.
Je ne vous l'ai pas dit mais vous vous en doutiez, c'est un kindle alors la fonction lecture est plutôt pas mal, pas fatigante et c'était surtout pour ça que j'avais acheté la bécane.
Je m'y suis remis il y a quelques jours et la solution existe (jusqu'au prochain upgrade je suppose, ça ressemble à la course-poursuite des iphonistes avec jailbreak). Il fallait downgrader la machine en douce, puis la réupgrader partiellement pour profiter d'une faille qui… La suite chez XDA developers, ils expliquent ça bien mieux que moi.
Deuxième vie.
Maintenant, la machine est rootée, les pubs ont disparu, j'ai un Play Store fonctionnel et un launcher (Vire) que je trouve pas mal. J'ai finalement une Nexus7 avec un bon écran pour un prix dérisoire et une ou deux bonnes suées.
Conclusion.
Bien conçue, fabrication de qualité, processeur performant et définition d'écran satisfaisante.
Bon rapport qualité prix à condition de regarder où on l'achète.
Une fois débarrassé de la gangue propriétaire, c'est une très bonne machine.