Pour donner des idées et parce que Linux c'est bien
J'ai plusieurs sites qui sont équipés de serveur d'applications sous Windows 2003 R2, des serveur HP ML (ceux qui pèsent lourd). Oui mais voilà, courant septembre je leur change l'application métier pour une autre en full web hébergée sur un autre site. Plus besoin de ces lourdes machines en local donc... sauf que les habitudes ont la peau dure et qu'il faut continuer d'accéder aux anciennes applications, pour voir, pour consulter, pour retrouver des choses, ... bref... pour m'empêcher de débarrasser les sites de serveurs encombrants, bruyants et consommateurs d'énergie.
L'idée a vite germé dans mon esprit de geek : les sites avaient déjà des machines sous Linux, un PC core duo, faisant office de proxy + serveurs de fichiers + accès NX pour leur internet "sécurisé". Un peu plus un peu moins, j'ai eu l'idée un peu osée de leur faire héberger un serveur 2003 virtualisé avec Vitualbox.
Par contre, il est hors de question de réinstaller un windows 2003. Avec tout ce que j'ai dessus, un site web, des webservices, du tomcat, du mysql, framework, etc... c'était impossible de tout refaire à 0.
Je me lance donc :
- première tentative que je savais un peu vouée à l'échec : je clone le disque du serveur avec clonezilla, et je le remonte "tel quel" dans une machine virtuelle, toujours à l'aide de clonezilla. Le résultat ne m'a pas étonné, la machine ne démarre pas, le windows ayant perdu son architecture initiale... J'arrive bien à le faire démarrer en mode sans échec mais je ne peux pas lui changer la configuration.
J'abandonne assez vite pour chercher une autre solution, que je trouve et qui est beaucoup plus simple/fiable.
- deuxième tentative : installer le VMwareConverter pour convertir la machine physique en image VMware (VMDK)... puis pour la retransformer en machine Virtualbox (VDI).
Le VMwareConverter est disponible gratuitement ici : https://www.vmware.com/tryvmware/?p=converter
Il faut au préalable s'enregistrer.
Il suffit de l'installer sur une machine physique et de l'exécuter pour transformer la machine en image VMDK. Faites une installation client/serveur comme cela vous pouvez concevoir l'image "machine allumée" et copier le fichier sur cette même machine. C'est vraiment pratique, magique même.
Une fois l'image obtenue (ça peut être long, plusieurs heures selon la config), il suffit de la transformer avec les outils de virtualbox en ligne de commande par un simple :
vboxmanage clonehd fichier.vmdk fichier.vdi -format VDI
Pour finir, créez votre machine virtuelle dans virtualbox et assignez-lui le disque VDI ainsi cloné.
On démarre la machine virtuelle, on fait quelques mise à jour (revalider la licence, installer les virtualbox guest additions...) et on obtient une machine virtuelle identique à l'originale.
Ajoutez à cela les petits scripts qui vont bien dans l'init pour allumer la machine avec le PC linux (=> VBoxHeadless -s NOMMACHINE & ) et l'éteindre avec l'extinction du Linux (=> VBoxManage controlvm NOMMACHINE savestate ). A noter qu'à l'arrêt on gèle la machine virtuelle, elle n'est pas éteinte, son état est sauvé... et au redémarrage on la restaure.
Tout cela se fait en environ 10 secondes, on a jamais vu un Windows 2003 démarrer et s'éteindre aussi vite
Et pour finir, la cerise sur le gateau... le linux n'a pas d'écran, comment fait-on pour voir l'affichage de la VM ? Réponse : Virtualbox a un service intégré de prise en main par TSE de la console d'administration... par défaut sur le port 3389 (qui peut se changer) il suffit de taper de n'importe quel poste sur le réseau (ou à distance en VPN) : mstsc /v:ip_du_linux:3389 et hop on obtient l'affichage de la console et donc du serveur 2003. On peut aussi le faire à partir d'un Linux avec la commande TSCLIENT (protocole RDP5).
Franchement simple et bluffant... voilà comment on enlève un vieux serveur, comment on gagne de la place, de l'énergie, comment on ne paye rien pour tout cela puisque c'est libre et gratuit, comment il faut concevoir l'informatique professionnelle (et personnelle) aujourd'hui.
D'ailleurs, je clone actuellement des machine sous système PROLOGUE qui vont également atterrir dans des Virtualbox...
Je vous passe des détails de configuration, mais si quelqu'un veut plus de précisions sur les étapes ou certaines fonctionnalités, n'hésitez pas.
Dans l'attente, soyez tout simplement curieux : essayez