la poule , l'œuf ....
en fait sur les premiers PC, la carte mère qui est la carte électronique principal de la machine et qui contient tout les composants principaux nécessaire au bon fonctionnement de la machine était équipé de dipswitch
des puces avec une série de switch a deux positions chacunchaque switch permet de sélectionner un mode sur quelque chose de précis du fonctionnement de la machine ou de faire office de marche/arrêt pour une fonction bien précise !
par exemple si tu peu brancher l'écran directement sur la carte mère et que celle ci possède une extension pour insérer une carte graphique plus performante, alors l'un des switch va nous permettre de choisir ou on veut brancher l'écran ! en réalité dans une position le switch va activer la prise ou l'on branche écran sur la carte mère et désactiver l'extension ou se trouve la carte graphique ! dans l'autre position se sera l'inverse !
après les dipswitch ont été remplacé par une eprom qui a le même rôle mais au lieu d'avoir des interrupteurs il a une mémoire qui contient un programme "BIOS" qui rempli les mêmes fonctions ! a la place des interrupteurs on a une interface "setup" qui permet a l'utilisateur de faire le même type de réglage qu'avec le dipswitch avec en plus de nouvelle fonction car le matériel a évoluer ! de plus l'interface est bien plus pratique car on a plus besoin d'ouvrir la machine pour accéder au dipswitch, tout se passe sur l'écran et le clavier.
dans cette interface on avait une page dédié qui permettait de paramétrer des adressages matériel "IRQ" comme pour l'exemple de la prise vidéo et de l'extension plus haut !
le matériel ayant évolué et s'étant compliqué, un simple interrupteur a deux positions n'était plus suffisant et on était obligé de passer par des adressages matériel pour qu'un composant spécifique puisse fonctionner correctement ! on touchait très rarement a ses réglages car les paramètres par défaut était normalement suffisant pour une utilisation standard ou l'ajout de matériel standard avec ! mais parfois ca pouvait s'avérer nécessaire !
le bios et la matériel a encore évolué et si le setup du bios permet a l'utilisateur des réglages , la parti IRQ a définitivement disparu car elle s'est automatisé !
l'ordi avec des dipswitch nous a permis de créer celui avec le premier bios qui ensuite nous a permis de faire celui avec le bios amélioré et etc etc !
un programmeur d'eprom on insert l'eprom vierge sur le socket zif et le programmeur va écrire le programme dans l'eprom ! ensuite on aura plus qu'a souder l'eprom avec par exemple le BIOS dans la carte mère de notre futur PC !
la copie du programme est stocké sur un autre PC sous forme de fichier image "rom" ! on dit fichier image non pas parce qu'il contient une photo mais parce qu'il contient tout le contenu du programme qui va etre copier dans l'eprom, par exemple un BIOS !
la carte de programmation interagit avec le PC via un logiciel dédié et en communiquant par USB ce qui va permettre de copier le programme sur l'eprom vierge "flashage"
cette carte de programmation a plusieurs mode de fonctionnement mais elle a pas de BIOS et si tu regarde bien en bas a la place elle a des dipswtich comme le premier PC !
je pense que ta boucle est un peu près bouclé... bien sur dans l'exemple il s'agit d'un programmateur simple que n'importe quel particulier peu se procurer ! je te laisse imaginer dans l'industrielle se sont des trucs bien plus important !