Bonjour,
Je crois que c'est un problème récurrent quand on tente de faire de la "vulgarisation" scientifique : on confond corrélation et causalité.
Le plus grave, c'est quand on transforme en lois générales des observations particulières, indépendamment de toutes les conditions d'expérimentation. Dans le cas observé ici, il faudrait pouvoir comparer des "vrais" jumeaux, séparés très tôt et élevés dans des sociétés différentes, avec des cultures, des environnements, des croyances, des situations familiales et des niveaux de vie différents.
D'ailleurs, en fin d'article, on constate que cette étude se heurte au grand nombre de gènes "impliqués" dans cette recherche différenciée de l'intelligence. Il ne resterait plus qu'à vérifier que le nombre de "mutations" entre un "intelligent" et un "idiot" est équivalent aux mutations normales de l'ADN d'un individu à l'autre et tout cela n'aurait plus aucun sens.
NB : Ce qui est encore plus embêtant avec l'intelligence, c'est qu'on ne sait pas vraiment de quoi on parle. Capacité d'apprentissage, mémoire, logique, vitesse d'exécution, maîtrise du langage écrit et oral, empathie, etc. Les constituants de l'intelligence sont trop nombreux pour être résumés en un seul indice.
Quand on a demandé au Dr Binet (co-inventeur du test du QI) quelle était sa définition de l'intelligence, il n'a pu que répondre : "C'est ce que mesure mon test."
Ce ne pourrait être qu'une énième élucubration perdue dans un océan de stupidités publiées quotidiennement sur les réseaux, mais le souci c'est que ces théories finissent toujours par justifier des politiques élitistes et eugénistes.
superpatol a écrit:Au passage si "EinsteinZero" passe, lui qui est enseignant qu'il sache que l'échec scolaire de certains élèves de sa classe est essentiellement dû à la génétique
J'ai enseigné aussi, pendant plus de 30 ans dans un établissement spécialisé, et je peux te certifier que les soucis de mes élèves venaient essentiellement, pour ne pas dire totalement, d'un milieu familial désastreux et d'une situation sociale extrêmement précaire.