j'ai eu Vista 32 bits pendant 2 ans sur un portable T8100 + 2 GO Ram avec toutes les mises à jours, ce PC fonctionnait parfaitement avec certes quelques lenteurs très raisonnables (1 à 3 secondes de plus que sous Windows 7) pour certains logiciels....
Je suis maintenant sur une machine similaire avec plus de RAM T6600 + 4 GO Ram (le T6600 et juste un tout petit peu plus puissant que le T8100) sous Windows 7 64 bits
Les points communs sont:
Bureau & fonctionnement très proches, vitesse de lancement des applications juste un peu plus rapide (2 à 3 secondes au mieux et pour certains programmes seulement)
menu démarrer & panneau de configuration aussi peu pratique (enfin ça dépend des gouts)
Enfin les deux OS sont aujourd'hui aussi stable l'un que l'autre.
les différences:
Vista est plus lent au démarrage et à l'arrêt (et de beaucoup) c'est là que se trouve le progrès principal de windows 7
L'UAC est moins envahissant sous windows 7, cependant, avec Tweak UAC on peut, avec une grande souplesse et si on le souhaite, le calmer sous Vista.
la barre de lancement rapide à disparu au profit de l'épinglage envahissant des programmes.
la zone de notification (près de l'horloge) est elle plus pratique (mieux pensée) sous windows 7
la gestion des fenêtres est amélioré.
il y a un dispositif de sauvegarde système permettant de faire une image des partitions sous windows 7 se qui est, à mon avis, une nouveauté utile majeur....mais encore perfectible.
l'interface AERO est plus légère...
Enfin la musique au démarrage n'est pas la même .....Ce qui est bien sur fondamental !
Donc Vista et Windows 7 sont très ressemblant (normal ils ont le même noyau) au point que certains disent que windows 7 n'est qu'un vista sp3 et, personnellement je serais assez d'accord. Simplement Windows 7 est plus véloce car les lourdeurs (principalement au démarrage et à l'arrêt) de Vista ont été corrigées.
Pour terminer sur une image: Vista est un joli camion, Windows 7 une belle voiture....quand ils roulent on ne fait pas vraiment la différence. Par contre au démarrage, la voiture laisse le camion sur place.