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Identifier le composant défectueux ?

Votre PC fume ou ne démarre pas ? Vous recherchez de l'aide pour dépanner le matériel informatique interne (carte mère, carte graphique, mémoire...) ou votre pc assemblé ? Alors posez vos questions sur ce forum d'entraide.

Identifier le composant défectueux ?

Message le 03 Juin 2019 17:04

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai des plantages partiels de mon PC (sous windows 7) de bureau, surtout en regardant des vidéos youtube mais pas que.
L'écran se fige, puis il affiche des traits verticaux noirs et blancs très serrés, puis écran noir, puis le bureau revient avec message "le pilote graphique... a été récupéré".
De temps en temps la récupération ne se fait pas, et windows redémarre carrément avec un code erreur "écran bleu".

Chouette , je pense que le PC va rester sur le carreau un de ces jours prochains, et j'aimerais bien savoir ce qui est en train de lâcher là-dedans. La bête n'est pas toute jeune, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je n'ai pas les moyens d'en faire refaire un neuf.
J'aimerais bien changer le composant moi-même (même si c'est la carte-mère), mais pour le moment je suis assez novice en hardware, ma "science" se limitant à avoir installé lecteurs de DVD ou DD internes.


Quelqu'un pourrait-il m'aider pour diagnostiquer la cause de la panne ? Comment sait-on si c'est la CM ou le processeur qui est en cause ? ou la carte graphique (ATI Radeon HD 2400 series pour ne pas la nommer) ?

J'ai nettoyé la poussière (à la bombe à air), réinstallé les pilotes graphiques via le panneau de configuration windows, mais pas d'amélioration.

Ci-dessous un copié collé de la config. si ça peut aider.

Merci beaucoup d'avance ! :)


---------------------------------------------------------------


AMD Athlon II X2 260 Cadencé à 3.20 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.21 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM3 (938)
Température CPU (core 0): 47 °C

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M LX3 Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 121205422301427
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: 0803
Date: 15/11/2012

Chipset
Pont nord : AMD 780G
Identi?ant de révision: 00
Pont sud : AMD SB700
Identi?ant de révision: 00

Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 669.61 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Transcend Information de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique
ATI Radeon HD 2400 Series
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 110 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 252 MHz
ATI Radeon 3000 Graphics
Frederique63
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 03 Juin 2019 19:00

Bonsoir
vus les symptômes ça sent la carte graphique qui faiblit...
lance >>Whocrashed<< et poste son rapport par un copier/coller histoire de voir ce qui ce cache derrière l'écran bleu :wink:
cependant je crains d'y voir apparaitre des élèments du pilote graphique
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EinsteinZero
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 03 Juin 2019 19:34

Merci !
Voici le rapport :

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Mon 03/06/2019 17:21:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060319-27440-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF85D28510, 0xFFFFFFFF9146786E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Mon 03/06/2019 16:58:05 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060319-23384-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF8832D008, 0xFFFFFFFF92E9A86E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Mon 03/06/2019 16:56:32 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060319-28314-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF85C44510, 0xFFFFFFFF93C7C86E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Mon 03/06/2019 14:12:05 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060319-29078-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF86DA2510, 0xFFFFFFFF9227A86E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Fri 31/05/2019 20:04:10 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\053119-41028-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF8877D510, 0xFFFFFFFF922FE86E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Tue 21/05/2019 11:25:14 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\052119-27736-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF8802A510, 0xFFFFFFFF9228D86E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Tue 21/05/2019 11:23:38 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\052119-28938-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF871D84E8, 0xFFFFFFFF9206F86E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Tue 21/05/2019 11:22:06 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\052119-24741-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF86E25510, 0xFFFFFFFF9207E86E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Tue 21/05/2019 11:20:33 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\052119-24117-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x8D299)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFFFF8813A008, 0xFFFFFFFF91EA186E, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
C:\Windows\Minidump\052519-29811-01.dmp




--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

On your computer a total of 16 crash dumps have been found. Only 10 have been analyzed. Only 9 are included in this report. If dump files are found and they could not be analuzed, it means they are corrupted. Because crash dumps are an emergency measure it is not uncommon for this to happen, however often it points to a problem in the storage stack. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 00:21

salut

un composant de directX sur ton rapport ! c'est lié a la carte graphique donc c'est pas un scoop mais hélas ca va pas aider !

Télécharge OCCT ( stable X64 ) http://www.ocbase.com/

tu vas lancer un test avec la configuration suivante : "planning de test sur infini" , "configuration du test sur power supply , 2019 , tu coches utiliser les cores logique , DX 9 ou 11 , et la résolution tu changes rien )

Image

tu lances un test pendant 5 a 7 minutes et pas plus et tu le stop toi meme sinon le bazard va exploser ou fondre peut etre :roll:

ensuite dans ton dossier "documents" tu trouveras un dossier OCCT, tu nous postes les courbes du +12V , +3.3V et + 5V c'est tout
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 08:01

Bonjour psychocat, je ne peux pas car le programme que tu m'indiques est en 64 bits et mon PC en 32.
Un équivalent en 32 ? Merci.
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 14:07

Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'un problème avec un élément d' Intel essaies une mise à jour de leurs composants avec Intel Driver& Support Assistant c'est ici.
Si le résultat n'est pas probant tu peux alors te diriger vers DriversCloud qui après installation de leur plugin te donnera tout les pilotes pour ton appareil.
Bonne journée
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 14:14

Bonjour routman
malheureusement j'ai essayé driverscloud il y a quelques jours, il me disait que les pilotes étaient à jour. J'ai tout de même tout désinstallé, et réinstallé, mais sans résultat...
Merci quand même...
J'aimerais bien effectuer la mesure de l'alim indiquée par psychocat, mais tous les logiciels dédiés sont apparemment en 64 bits, c'est crétin ça ... :o
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 14:42

Re,

Ton soucis vient du drivers Intel , essaies donc de lancer Windows Update , il est normalement mis par ce programme , j'ai un vieux Toshiba en cours de restauration devant moi et j'ai bien du mal avec ce pilote aussi.
il suffit de peu des fois pour que ça passe , même l'ordre d'installation peut changer le fonctionnement ou non.
Bonne après midi.
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 15:01

Merci, je retente le coup alors.. bon courage à toi aussi !
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 17:20

Desolez pour le coup l'outil a subit une mise a jour récente et pour le moment je ne trouve aucun lien sécurisé vers une version anterieur en X86 :-?
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 04 Juin 2019 18:12

Moi non plus...il y a d'autres logiciels, mais tous pour 64bits... c'est dingue ça !

J'ai démonté le bazar en entier après avoir répondu à routman : j'ai débranché la carte graphique, l'ai époussetée au pinceau, regardé si je ne voyais rien de bizarre dessus, j'ai débranché l'alimentation, vérifié chaque cable, dépoussiéré, finalement j'ai aussi dévissé le ventilateur de la CM qui était plein de poussière dessous (quelquechose d'hallucinant !), et j'ai passé 30mn à le nettoyer au pinceau aussi.
J'ai tout rebranché, revissé ventilo et carte graphique et plus de plantage depuis. J'ai regardé plusieurs trucs sur youtube, et le PC n'a pas moufté.

C'est peut-être une coincidence, on va voir ça.

Si jamais ça recommence, que penses-tu de retirer carrément la carte graphique et de brancher l'écran sur le chipset (radeon machin 3000) de la CM pour voir comment ça se passe ?

Merci Psychocat !

Edit : j'ai oublié de te dire, j'ai quand même essayé de passer un logiciel appelé AIDA64 qui malgré son nom prend en charge le 32 bits, mais le hic c'est que c'est une version d'essai, et que du coup ça ne donne pas de courbe. J'ai eu ça par contre, je te mets une copie d'écran à tout hasard :

Image

Mon alim au fait c'est une Corsair VS350, donc 350W, qui n'est pas bien vieille.
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 10 Juin 2019 19:36

Frederique63 a écrit:Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai des plantages partiels de mon PC (sous windows 7) de bureau, surtout en regardant des vidéos youtube mais pas que.
L'écran se fige, puis il affiche des traits verticaux noirs et blancs très serrés, puis écran noir, puis le bureau revient avec message "le pilote graphique... a été récupéré".
De temps en temps la récupération ne se fait pas, et windows redémarre carrément avec un code erreur "écran bleu".

Chouette , je pense que le PC va rester sur le carreau un de ces jours prochains, et j'aimerais bien savoir ce qui est en train de lâcher là-dedans. La bête n'est pas toute jeune, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je n'ai pas les moyens d'en faire refaire un neuf.
J'aimerais bien changer le composant moi-même (même si c'est la carte-mère), mais pour le moment je suis assez novice en hardware, ma "science" se limitant à avoir installé lecteurs de DVD ou DD internes.


Quelqu'un pourrait-il m'aider pour diagnostiquer la cause de la panne ? Comment sait-on si c'est la CM ou le processeur qui est en cause ? ou la carte graphique (ATI Radeon HD 2400 series pour ne pas la nommer) ?

J'ai nettoyé la poussière (à la bombe à air), réinstallé les pilotes graphiques via le panneau de configuration windows, mais pas d'amélioration.

Ci-dessous un copié collé de la config. si ça peut aider.

Merci beaucoup d'avance ! :)


---------------------------------------------------------------


AMD Athlon II X2 260 Cadencé à 3.20 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.21 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM3 (938)
Température CPU (core 0): 47 °C

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M LX3 Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 121205422301427
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Date: 15/11/2012

Chipset
Pont nord : AMD 780G
Identi?ant de révision: 00
Pont sud : AMD SB700
Identi?ant de révision: 00

Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 669.61 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Transcend Information de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique
ATI Radeon HD 2400 Series
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 110 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 252 MHz
ATI Radeon 3000 Graphics


Bonjour Frédérique,
concernant ton problème de plantage, tu pourrais éventuellement effectué un diagnostic complet de ton disque dur.
Je te laisse un tutoriel pour utiliser ***************.
Avec cet utilitaire, tu va pouvoir automatiquement remapper tous les secteurs défectueux un par un, c'est vraiment super, moi personnellement ça a arrangé mon problème, tiens nous au courant. :D
Dernière édition par diogene le 10 Juin 2019 21:17, édité 2 fois.
Raison: Lien publicitaire supprimé.
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 12 Juin 2019 23:25

@Frederique63

Dsl du retard, j'ai regardé ton test a priori c'est bon mais bon je ne connais pas trop le protocole de stress de AIDA non plus pour m'y fier a 100% ! Je sais pas quoi te dire de plus sans faire des tests avec d'autres composants sous la main !

En tout cas je sais une chose, ca vient pas des clusters du disque dur, mais quelle idée pleupleu :lol:

Einstein, Routman peut etre ?
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Re: Identifier le composant défectueux ?

Message le 13 Juin 2019 08:29

Attention le Matou,
Le Général Cluster va aller à la chasse aux félins domestique.
Nous n'avons jamais parlé de problèmes du disque dur c'est quelqu'un d'autre qui voulait s'offrir de la publicité et que Diogène à neutralisé.
On voit que la composition n'est vraiment plus toute neuve , comme la CG est de chez Radéon on peut utiliser leur outil qui est là pour essayer de mettre les pilotes graphique à jour au mieux.
Bonne journée.
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