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Générer un nombre aléatoire...

Besoin d'aide pour configurer un serveur ? Vous souhaitez obtenir des conseils pour référencer votre site ? Un petit souci pour accéder à votre FTP ? Des soucis de programmation en PHP / ASP / HTML / XHTML / XML / XSLT / CSS / ReactJS / AngularJS / VueJS / CGI / PERL / C / MySQL / PostgreSQL ??? Nous avons peut-être la solution dans ce forum ...

Générer un nombre aléatoire...

Message le 26 Nov 2009 20:44

Moi poster un truc ici ? :o

Et ouais, j'en apprend de plus en plus sur le langage C grâce à l'I.U.T.. ;)
Cependant je voulais faire un p'tit programme qui me sera utile plus tard, hélas il me manque un élément-clé pour pouvoir le réaliser...

Je voudrais générer un nombre aléatoire en l'attribuant à une valeur. Je sais qu'on peut écrire...
Code: Tout sélectionner
int nb=rand()

... mais cela ne génère qu'un nombre fixe pour toute la durée de l'utilisation du système il me semble.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment générer un nombre aléatoire ayant ces caractéristiques comme exemple :
- Qui soit en continu regénéré, à chaque fois qu'on fait appel à "nb", un nouveau nombre s'affiche.
- Qui soit compris entre 0 et 20 (par exemple)
- Qui soit possible d'être répété, même plusieurs fois de suite (par exemple : 2, 4, 6, 3, 2, 4, 4, 1, 4, 2, 5, 5, ...)
Apparemment c'est assez compliqué, le prof' n'a pas sû me l'expliquer rapidement à la fin d'un cours.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? :3
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Thyrion
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 26 Nov 2009 22:37

Thyrion a écrit:- Qui soit en continu regénéré, à chaque fois qu'on fait appel à "nb", un nouveau nombre s'affiche.

Bahh justement il faut pas faire appel à nb alors, faut appeler rand() à chaque fois. Partout où il y a nb, tu peux mettre rand() à la place.
Thyrion a écrit:- Qui soit compris entre 0 et 20 (par exemple)

Tu réécris alors la fonction rand() dans ton programme.
genre :
Code: Tout sélectionner
int mon_rand() {
  int nb;
  while(nb=rand())
  { if (nb >= 0 && nb <=20) return nb; }
  return nb; // == 0
}

(un truc comme ça... désolé mais ça fait bien 8 ans que j'ai pas fait de C...)
... et bien entendu, tu remplaces rand() partout par mon_rand().
Thyrion a écrit:- Qui soit possible d'être répété, même plusieurs fois de suite (par exemple : 2, 4, 6, 3, 2, 4, 4, 1, 4, 2, 5, 5, ...)

Ca doit être le cas avec le code au-dessus...

edit : blague de codeur => http://xkcd.com/221/
attention à pas faire pareil... :-)
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CaSa
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 26 Nov 2009 23:14

Ah il faut faire une fonction... Génial. ;) Merci CaSa !

En fait, je voudrais faire un système de "lecture" aléatoire pour un futur lecteur multimédia (que je ferais dans quelques années je pense :lol: ). Et je vais y configurer une multitude de choix différents pour la randomisation de la lecture, car je trouve que beaucoup trop de lecteur on ce problème là...
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Thyrion
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 03 Déc 2009 00:53

Moi, ce que j'aime bien faire dans les programmes qui vont nécessiter plusieurs fois des appels à des nombres aléatoires, je rajoute une petite fonction dans ce style au début du programme :

Code: Tout sélectionner
int my_rand (int min, int max)
{
   /*Fonction de génération d'un nombre pseudo aléatoire compris
     entre les  paramètres min et max*/
   return ((int)(min+((float)rand()/RAND_MAX*(max-min+1))));
}


En passant max et min en argument, cela me permet de générer un nombre compris entre max et min à chaque appel...

Par contre, il ne faut pas oublier d'initialiser le générateur, en appelant la fonction srand() au moins une fois au début de ton programme.

Concrétement, ça donne ça :

Code: Tout sélectionner
#include<time.h>
#include<stdio.h>
int my_rand (int min, int max)
{
   /*Fonction de génération d'un nombre pseudo aléatoire compris
     entre les  paramètres min et max*/
   return ((int)(min+((float)rand()/RAND_MAX*(max-min+1))));
}

int main(void)
{
   int nb;
   srand(time(NULL));
   nb=my_rand(1,5);

}


La, tu as une vraie génération aléatoire (utiliser rand sans srand te donnera des nombres pseudos aléatoires)...

Un peu de lecture par ici...
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H3bus
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 03 Déc 2009 18:10

Woaw excellent !

printf ("Merci H3bus. ;) Très pratique tout ça !") ;

:P
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 03 Déc 2009 18:17

Code: Tout sélectionner
std::cout << "Pas de problème !" << std::endl;


Aaah non, ça c'est quand tu auras commencé le C++...

Bon courage !
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H3bus
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 04 Déc 2009 20:24

Euh... Y quelques p'tits problèmes quand-même... x)

Même après correction de vos exemples, le programme ne marche pas... :°
Soit ben il ne m'affiche rien, soit il m'affiche (quand j'ajoute un scanf) un nombre négatif allant dans les millions, malgré les conditions.

Pourriez-vous me faire un p'tit programme entier qui m'affiche "Nombre aléatoire : %d" (où "%d" est le nombre aléatoire compris entre 0 et 20) ? :P
Ce serait très gentil ! ^^
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 04 Déc 2009 22:21

L'exemple de H3BUS corrigé
Code: Tout sélectionner
#include<time.h>
#include<stdio.h>
#include <limits.h>

#define RAND_MAX INT_MAX

int my_rand (int min, int max)
{
   /*Fonction de génération d'un nombre pseudo aléatoire compris
     entre les  paramètres min et max*/
   return ((int)(min+((float)rand()/RAND_MAX*(max-min+1))));
}

int main(void)
{
   int nb;
   srand(time(NULL));
   nb=my_rand(0,20);
   printf("%d\n",nb);

}

T'as pas du beaucoup chercher à le corriger non ? :roll:
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Re: Générer un nombre aléatoire...

Message le 04 Déc 2009 23:22

Attends, tu crois que j'aurais pu trouver tout ça tout seul ? :lol: On vient à peine de commencer les fonctions.
Donc quand je vois "return ((int)(min+((float)rand()/RAND_MAX*(max-min+1)))) ;", j'ai l'impression d'être en deuxième année. :o

On a déjà vu des #define MAX, mais mettre un "INT_MAX" après, jamais vu. Oõ
Et "srand(time(NULL));" non-plus j'aurais jamais deviné. ;)

Enfin bon, merci à tous les deux !
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