Bonjour
Alexide a écrit:Pourquoi il y a une différence entre un i5U basse consommation et un i7 HQ , et quelles sont les différences entre les différentes générations ?
Les processeur U (ou Y) sont des processeur développés pour les PC portable. Il sont à basse consommation (généralement dans les 15W). A coté, des processeur plus puissant sont dévellopé pour les machine de bureau mais il arrive qu'on les utilise aussi pour des PC portable "très puissant" mais peu autonome c'est le cas des processeurs H & HQ qui consomment dans les 45 W.
D'une génération à l'autre, la technologie évolue: gravure plus fine des circuits, optimisation de l'architecture interne, usage d’élément intégrant un peu d'intelligence artificiel (nouveauté qui arrive), amélioration du circuit graphique intégré.
cela peu avoir un impacte notable d'une génération à l'autre. Il y a eu un bond massif entre la génération 7 et la génération 8 chez intel lié, entre autre, à une miniaturisation de la gravure des circuits. qui dit miniaturisation dit plus rapide à fréquence égale car la chauffe est moindre. Aussi, les gros i5U (processeur à base consommation) se sont hissés au niveau de performance des gros i7 HQ (processeur de bureau) de la génération précédente. Pour exemple, mon I5 8350U de mon PC portable pro fait aussi bien que le i7 7700HQ du PC de ma fille ingénieure qu'elle utilise pour son travail.
Bien sur, les i7 des génération 8, 9 et 10 (on est à la génération 10) font mieux que mon i5U
mais pour un usage bureautique avancé, un i5 U de génération 8 c'est très bien et vu l'évolution modeste des logiciels bureautiques et de photo (au niveau de leurs exigence) inutile de dépenser plus
Alexide a écrit:Que signifie "chipset" au niveau de la carte graphique précisément
On appel "chipset" (chip set = jeu de puces en anglais) un composant intégré affecté à une ou plusieurs fonctions. Un chipset graphique est, de nos jours, un ensemble de puces intégré au processeur ayant vocation à gérer la vidéo. Etant intégré celui-ci n'embarque généralement pas de mémoire propre (il existe sur certains APU de chez AMD des modèles avec 1 GO de ram vidéo). de nos jours, ces chipsets, médiocres il y a encore 5 ans, sont devenu des composants vidéos de qualité capables de faire, avec un bon niveau, les taches courantes (bureautique, photo, vidéo, petits jeux et jeux moyens d'entré de gamme) leur point faible étant que la mémoire standard ne va pas assez vite pour les jeux exigeants. Comme ils utilisent la mémoire RAM, ils ont bien sur un impacte au détriment des autres programmes avec 8 GO de Ram, cet impacte est négligeable (avec 4 GO c'est autre chose
)
Un APU (pour éviter la question) un un processeur (CPU) embarquant un processeur graphique (GPU) les i3,i5,i7 et certains i9 ainsi que (chez AMD) les A6, A8, A9, A10 et de nombreux Rysen sont des APUs
Alexide a écrit:
Pour le lénovo , le processeur a comme fréquence Fréquence : 1.6 GHz / Turbo à 3.4 GHz , ça veut dire quoi ? 1.6Ghtz en normal et il peut monter jusqu a 3.4GHz ?
Merci
Sur les PC portables, il y a deux ennemis: la chaleur et la consommation de la batterie. Plus la fréquence de fonctionnement est élevée plus le processeur chauffe et plus il consomme. Aussi, depuis déjà des années, sur les processeurs un peu puissants on utilise une gestion "intelligente" de la fréquence: pour les tâches légères, le moteur tourne au ralenti sans que cela ne gêne le confort d'utilisation. Quand la tâche se complique, "on lâche les chevaux" la fréquence augmente jusqu'à une limite prévue pour la puce (mode turbo-boost) si la chaleur devient difficile à gérer, le processeur diminue ensuite sa fréquence de fonctionnement. On dit qu'il "throttle" (manette des gaz en anglais
)
de la même façon, sur les machines portables de gamer on met un APU + une carte graphique. En usage bureautique, c'est le chipset vidéo de l'APU qui gère la vidéo mais dès qu'un jeu est détecté, la carte graphique (gloutonne en énergie) se réveille et prend le relais pour la vidéo....Aussi, pour quelqu'un qui joue rarement on paye une carte graphique qui reste la majorité du temps "en vacances" et qui n'est absolument pas indispensable dans la grande majorité des cas ou elle se réveille.... d’où mes propositions de machines avec seulement des chipsets vidéo comme tu ne joues pas.
Ceci dit, depuis déjà un certains temps, les processeurs de bureau ajustent eux aussi leur fréquence....cela fait des économies d'énergie et les fait durer plus longtemps car la chaleur est la principale cause d'usure des puces électroniques car elle favorise la migration interne d'impuretés (impossible à toutes être supprimées) présentes dans le silicium des circuits qui quand elles arrivent sur une zone sensible peuvent provoquer des panne irréversibles.
Voila épicétou