Bonsoir,
letmoi a écrit:Je compte utiluse un logiciel pour cloner une partition d'un disque sur un autre.
Tu en as déjà choisi un ou ta question est d'ordre général ? Si tu nous donnes son nom, on pourra être plus précis dans nos indications.
letmoi a écrit:Le disque de destination à déjà des données qui doivent être conservées.
Il faut
IMPÉRATIVEMENT les sauvegarder avant toute opération de clonage.
letmoi a écrit:Est-ce que le clonage va faire un fichier sur le DD de destination qui pourra être repris pour un clonage sur autre disque ou le même.
C'est une possibilité. Ce n'est pas à proprement parler un clonage (copie bit à bit d'un support sur un autre) mais la plupart des logiciels de clonage peuvent effectuer la sauvegarde d'une partition ou d'un disque dans un fichier "image", avec ou sans compression des données.
letmoi a écrit:Est-ce que la partition du disque destinataire va être écrasée au profit de la nouvelle issue du DD source?
Tu veux copier un disque ou une partition ?
- Si tu clones un disque, cela va effacer TOUT le contenu du disque destination. MBR, table de partitions, partitions fichiers...
À la fin de l'opération, le disque destination sera une copie intégrale du disque d'origine, sans rien de moins ni rien de plus.
- Si tu clones seulement une partition, le clonage créera sur le disque destination une partition équivalente à celle d'origine et ne touchera pas au reste (à condition qu'il y ait suffisamment d'espace non-partitionné sur le disque destination !)
letmoi a écrit:Est-ce qu'une nouvelle partition sera créer automatiquement sur le dd destination reflet du clonage du DD source?
Oui.
Le clonage d'un disque reproduit toutes les partitions du disque d'origine.
Le clonage d'une partition crée une partition identique sur le disque de destination. Je le répète, il faut qu'il y ait suffisamment d'espace libre NON PARTITIONNÉ sur ce disque, sinon, soit le clonage ne se fera pas, soit il se fera en détruisant les partions existantes.