Je vais acheter du verre de synthèse même si on dit que ca fait des micro rayures, ms bon, c 8 euros la plaque 50cm x 100cm epaisseur 2,5 mm à brico dep.
Par contre, je voulais savoir les précautions à prendre pr la découpe du verre de synthèse. Je sais deja qu'il va falloir laisser le céllophane pdt la découpe.
Je vais voir si j'ai le tps de faire ca ce week-end.
**** TEST 20 février 2005 ****
Fenêtre en pseudo-plexy 100% homemade:
- Verre de synthèse: plaque 50cm x 100cm épaisseur 2,5 mm à brico dep. A noter que certains se plaignent de micro rayures lorsqu'ils l'ont nettoyé. Ca fait qq mois que je l'ai et je n'ai jamais eu à me plaindre. Et en plus, 8 euros la plaque...
- Joint en U 2m
- Scotch double face
- Une bonne scie sauteuse
La première chose à faire est de tracer la forme désirée au crayon de papier. Il faut bien choisir la partie que vous voulez montrer. Pour ma part, je me suis contenté de montrer l'ensemble de la carte mère en évitant les baies accueillant les périphériques (DD, lecteurs CD, ...). Il est important de bien regarder les parties qui pourraient poser problème au moment de la découpe.
A noter que si vous comptez mettre un joint en U pour cacher les petites imperfections lors de la découpe, il est préférable de choisir un tracé sans angle droit.
Avant la découpe, il faut protéger l'autre partie de la porte afin qu'il n'y ait pas de rayures au passage de la scie sauteuse. J'ai utilisé un scotch en papier qui est très facile à enlever.
Voilà le résultat après la découpe. Pas mal non?
Il ne reste plus qu'à retirer les bavures à l'aide d'un bloc à poncer:
Après poncage:
Maintenant, il faut découper la plaque de verre de synthèse....
(prévoir 2 cm de plus pour pouvoir coller le scotch double face)
Pour cela, utiliser un cutter. Je passe plusieurs coups de cutter (une trentaine de fois pr bien être sûr ). Puis je met bien la partie que je souhaite découper sur un rebord de table et je donne un coup sec pr casser.
Je vous rappelle qu'il s'agit du verre de synthèse à 2,5mm d'épaisseur. Je ne sais pas si ca peut marcher sur du verre de synthèse de plus grosse épaisseur ou du vrai plexi.
Voilà, la plaque est maintenant prête à être collée. Rien de bien compliquer. Pour ceux qui souhaitent ajouter un joint en U, mettez le avant le collage de la plaque.
Il suffit de coller à l'aide du scotch double face sur tout le contour du trou. Pour ma part, j'ai mis 2 couches de scotch à cause de l'épaisseur du joint. Ensuite, il ne reste plus qu'à positionner la plaque sur la paroi et à excercer une pression sur tout le tour et voilà! Je vous assure qu'elle tient solidement!!
Et voilà le résultat: