Google peut remercier Avast , ce dernier aurait signaler à la firme que plusieurs applis malveillante téléchargeable via le play store contenait un adware . Parmi ces applis si certaines ne sont pas très populaire d'autre on étaient téléchargées par les utilisateurs plusieurs millions de fois (Durak Card Game, history app ) . Aussitôt informé Google les aurait retiré de son play store, mais les applis avait toutes des éditeurs différents il est donc quasi impossible de retrouver l'auteur .
Le logiciel intégré à l'appli hibernait pendant une période de 30 jours environ avant de se réveiller et d'harceler l’utilisateur d'annonce en tout genre (redirection vers des sites d'achat ,fausse alerte de virus ) lors du déverrouillage du mobile . Ainsi il était difficile de faire le lien entre l'appli et l'apparition de pub .
Pour empêcher l'installation de ces fausses applications il est recommandé de lire attentivement le descriptif de l'appli ainsi que les autorisation demandé lors de l'installations .