Depuis hier, les membres américains et britanniques du célèbre réseau social ont la possibilité d’afficher sur leur profil s’ils souhaitent être donneurs d’organes ou non. Ils peuvent également définir s’ils veulent que cette information soit visible par leurs amis uniquement, ou pas tout le monde.
Un lien est également affiché, pointant vers le registre officiel des donneurs d’organes. Mark Zuckerberg explique : « Aujourd’hui, plus de 114 000 personnes aux États-Unis et des millions d’autres à travers le monde sont dans l’attente de la greffe d’un cœur, d’un rein ou d’un foie qui leur sauvera la vie. Et nous croyons que le simple fait de dire aux gens que vous êtes un donneur d’organes, la puissance du partage et de connexion peuvent jouer un rôle important ».
Une initiative intéressante, tant le nombre d’utilisateurs du réseau social a explosé ces dernières années. D’ailleurs, des groupes de donneurs d’organes existent déjà.
Cependant, une des limites de ce système est que comme les dons d’organes doivent souvent s’opérer dans l’urgence, il parait donc plus efficace que le donneur ait sa carte avec lui à tout moment. On peut s’attendre à ce que les utilisateurs pensent que d’afficher leur souhait sur Facebook suffit, alors que c’est complémentaire à la carte de donneur.