Mardi 12 octobre 2011, c’était le grand jour tant attendu pour enfin tester le nouveau processeur haut de gamme AMD FX8150 enfin capable de surclasser le cpu Intel Core i7 comme le laissait entrendre quelques rumeurs en début d’année.
Connu sous le nom de code plutôt évocateur de Bulldozer, ce processeur armé de huit coeurs Zambezi (4 modules de deux cœurs), gravé en 32nm et compatible avec la mémoire DDR3 1866 devait rattraper le retard du fondeur sur son concurrent Intel. Cadencé d’origine à 3.6 GHz, ce processeur destiné au socket am3+ peut faire monter sa fréquence jusqu’à 4.2 GHz grâce à la technologie Turbo Core 2.0 et même au delà puisqu’AMD avait déjà indiqué de bonnes capacités d’overclocking.
Cependant, certains choix opérés par AMD nous laissent perplexe en particulier le fait d’avoir favoriser de hautes fréquences au détriment du nombre d’IPC entrainant une moins bonne gestion des threads. Les huits cœurs n’arrangent rien puisque peu d’applications sont capables de gèrer correctement plus de 4 coeurs sans parler des applications monothreadées.
Le mode TurboCore, censé compenser le problème des applications ne pouvant tirer partie des 8 coeurs grâce à une augmentation de la fréquence, rencontre lui aussi des difficultés avec Windows puisqu’une application sur deux threads utilisera pas forcément les deux cœurs du même module. Hors le principe du TurboCore réside dans une augmentation de la fréquence de 300 MHz puis une seconde augmentation à un seuil maximum varient selon le TDP. (voir ci-dessous)
Comme le montre le document ci-dessus, la fréquence maximale ne peut être atteinte que si la moitié des modules sont innactifs. Comme Windows 7 ne distingue pas les modules, la moitié des cores peuvent être utilisés tout en sollicitant plus de la moitié des modules comme le montre la figure ci-dessous à gauche.
Comme les deux thread d’une même application ne sont pas forcément gèrés par le même module. Il est quasiment impossible que le Turbo Core puisse donner toute sa puissance avec Windows 7. Il faudra attendre Windows 8 pour obtenir une gestion des threads idéale (voir figure ci-dessus à droite) et donc bénéficier pleinement du TurboCore 2.0.
Au final, malgrè des innovations indégnables et une toute nouvelle architechture, le processeur AMD FX8150 dont le prix est constaté est à peine inférieur à 250€ parvient tout juste à rivaliser avec un Intel Core I5 2500k facturé à un peu moins de 200€. Cherchez l’erreur !!!
A lire sur ce sujet: