Hier soir, lors de sa conférence annuelle I/O , Google annoncait la sortie de deux chromebooks.
Les Chromebooks débarqueront en France à partir du 15 juin. Il existera deux modèles différents pour le moment :
un modèle Acer à 349 $ qui devrait avoir les caractéristiques suivantes :
Ecran HD 11,6" rétroéclairé par LED CineCrystal TM
Poids : 1,34 kg
6 heures d’autonomie
Processeur double cœur Intel® AtomTM
Wi-Fi double bande et 3G internationale (en option) intégrés
Webcam
Deux ports USB 2.0
Fente pour carte mémoire 4 en 1
Port HDMI
un modèle Samsung entre 429 et 499 $ qui devrait avoir les caractéristiques suivantes :
Écran 12,1" (1 280 x 800) à luminosité de 300 nits
Poids : 1,48 kg
8,5 heures d’autonomie
Processeur double cœur Intel® AtomTM
Wi-Fi double bande et 3G internationale (en option) intégrés
Webcam
Deux ports USB 2.0
Fente pour carte mémoire 4 en 1
Port mini-VGA
Ces deux ordinateurs portables présentent des caractéristiques peu impressionnantes, puisqu’ils sont destinés à un usage basique, orienté principalement vers le Web.
Ces modèles fonctionnent essentiellement grâce au cloud computing, qui permet à l’utilisateur d’avoir recours aux ressources des serveurs autant pour les calculs que pour le stockage.
Cette façon de travailler implique forcément une confiance complète à Google, puisque pratiquement tout sera géré par Chrome qui use et abuse de sa connection avec Google.
Ces ordinateurs sont destinés à des novices, puisque Google fait son marketing sur le fait qu’il ne faudra que 3 minutes pour que l’ordinateur soit fonctionnel après le déballage.
Google annonce être conscient que la connexion Wi-Fi n’est pas une composante permanente de notre environnement, et que c’est pour cela que les modèles les plus populaires d’ordinateur sont et seront dôtés de lecteur de carte Sim pour une connection 3G. Un développement hors ligne des principaux logiciels Google est également prévu pour cet été ( Gmail / Documents / Calendrier...).
Ces ordinateurs seront normalement un compromis entre les smartphone actuels qui ont un OS et des possibilités trop restreintes et les ordinateurs portables qui eux ont un OS et un fonctionnement très lourd. De plus, Google rajoute une touche "jailbreack", ainsi lorsque la sécurité est enclenché, l’ordinateur se comporte comme un smartphone, totalement bloqué, et sans possibilité de modification ou d’installation; et lorsque la touche "jailbreack" est enfoncée, l’utilisateur se retrouve donc en mode expert et peut effectuer les modifications de son choix. Cette option permet à Google de se démarquer de son concurrent direct Apple, qui a tendance à bloquer toutes les fonctions de bidouillage sur ses modèles.
Google présente également une troisième version à usage non-mobile, appelé Chromebox, mais qui ne sera destiné qu’aux entreprise, universités ou écoles, qui voudraient s’équiper rapidement et à moindre coût.
Les premières commandes françaises seront prises en ligne par Amazone.fr