Alasdair Allan et Pete Warden, deux chercheurs déclarent avoir découvert que l’iPhone et l’iPad 3G conservent une trace des déplacement de leur utilisateur.
Toutes les informations qui concernent les déplacements de l’utilisateur seraient stockées en clair dans la mémoire du téléphone, de plus ces informations seraient transférées sur votre ordinateur à chaque sauvegarde.
D’après ces deux chercheurs, l’Iphone d’Apple procèderait à l’enregistrement des déplacements de son utilisateur, sans que celui-ci n’ait donné d’autorisation ou sans même l’avertir. Ces informations seraient des coordonnées géographiques (latitude, longitude, ...). Enregistrées régulièrement, ces informations permettraient de retracer la totalité des déplacements de l’utilisateur.
Alasdair Allan et Pete Warden affirment que ces données sont stockées sans chiffrement quelconque, ainsi grâce aux principes de triangulation, et non du GPS, votre Iphone se trouverait localisé à tout moment.
Alasdair Allan et Peter Warden précisent que ces informations de localisation sont transférées sur l’ordinateur de l’utilisateur à chaque synchronisation, et restaurées de la même façon s’il change d’appareil. L’utilisateur ne pourrait donc pas échapper à ce pistage.
La question qui reste en suspens, est à quoi tous ces informations peuvent-elles servir ? Apple n’a pas répondu pour le moment, un communiqué nous éclairera peut-être face à cette intrusion dans la vie privée de chacun des utilisateurs.
Les dires des deux chercheurs sont fortements renforcés par le fait qu’ils donnent le protocole qui permettra à chaque utilisateur d’Iphone de retrouver ces données non chiffrées sur son propre ordinateur : les informations apparaissent dans l’un des fichiers système de l’iPhone, nommé consolidated.db, c’est un tableau contenant la position géographique précise de l’utilisateur. Ce tableau peut contenir plusieurs mois de données, cette fonction serait intégrée depuis la publication d’iOS 4.0 . Comme tous les fichiers système, consolidated.db se retrouve également dans les sauvegardes de l’utilisateur.
Les utilisateurs fermement opposé au interdit posé par Apple, la réponse a été prompte. Pour contrer ce tracking, Ryan Petrich a mis en ligne sur Cydia une application nommée Untrackerd, qui permet d’effacer au fur et à mesure les enregistrements de coordonnées faits par votre téléphone.
Les opérateurs téléphoniques ont toujours plus ou moins eu ce genre de pratique mais les informations étaient codées ou au moins chiffrées afin de rester confidentielles. Les enregistrements de votre Iphone ou de votre Ipad 3G étant en clair, votre vie privée se retrouve à la merci de la première personne indiscrète venue, les maris jaloux risquent de voir leur recherche facilitée non ?
Si vous désirez, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil sur le site originel de petewarden (en anglais), vous y trouverez une FAQ qui explore ce problème sous tous ces aspects.