Jusqu’à aujourd’hui, pour acquérir un iPhone, vous n’aviez pas d’autre choix que de vous orientez vers Orange, le revendeur exclusif de ce téléphone. Agacés par cette situation, Bouygues Télécom a dernièrement porté plainte devant le conseil de la concurrence à l’encontre des pratiques commerciales et du partenariat qui lie Orange et Apple.
Il y a quelques heures, le conseil de la concurrence a donné sa décision dans un communiqué de presse dont voici le titre: L’iPhone ne pourra pas être réservé aux abonnés d’Orange ! Le conseil de la concurrence indique dans ce communiqué les raisons de sa décision.
Tout d’abord, ce dernier estime que "L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence" en faisant remarquer que d’autres opérateurs comme SFR réalisent des partenariats du même type avec le Blackberry par exemple.
Ensuite, le conseil de la concurrence estime "qu’une telle exclusivité accroît encore les coûts de changement d’opérateur mobile pour les consommateurs". En effet, les différentes exclusivités combinées aux durées d’engagement ne facilitent pas vraiment le changement de téléphone et donc d’opérateur puisque même si vous prenez un nouvel abonnement pour votre nouveau téléphone, il faudra continuer à payer l’ancien jusqu’à à la fin de votre engagment.
Enfin, dans le dernier paragraphe, le plus important et surement le plus douloureux pour Orange, le conseil de la concurrence précise sa décision: "Considérant que l’exclusivité, dans les conditions où elle a été négociée, était, à ce stade de l’instruction, susceptible d’être prohibée par les règles communautaires et nationales de concurrence et de nature à porter une atteinte grave et immédiate à la concurrence sur le marché des mobiles et aux consommateurs, le Conseil a décidé de prononcer des mesures conservatoires dans l’attente de sa décision au fond. L’injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l’être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal". En clair, les autres opérateurs peuvent proposer dès aujourd’hui un iPhone puisque le conseil a prononcer cette décision à titre conservatoire (en urgence).
A quelques jours de Noël, voici donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont jamais pu acheter un iPhone parce qu’ils n’étaient pas des abonnés Orange .
>> Comparer les prix de l’iPhone <<