Depuis quelques jours, la polémique s’embrase autour d’Apple. En effet, la révélation d’un cas d’explosion d’iPod en Grande Bretagne aurait, semble il, montré la voie, et de nombreux cas similaires semblent être révélés régulièrement. Apple tente de minimiser l’affaire, voyant d’un oeil noir cette publicité plus que néfaste pour la firme à la pomme.
Tout a donc commencé en Anglettere, ou l’iPod d’une fillette de 11 ans aurait commencé par surchauffer, puis émettre un bruit strident, pour finalement exploser, après que la fillette ait eu la présence d’esprit de le lancer loin d’elle, évitant ainsi de subir des blessures physiques. Après cela, le père de la fillette aurait décidé de contacter Apple, pour avoir des explications. La firme aurait proposé de rembourser l’appareil à la famille, en échange de quoi ils passeraient l’affaire sous silence, pour éviter une publicité négative pour les produits de la firme. La famille a refusé, révélant l’histoire au Times Magazine, rendant ainsi l’affaire publique.
Courant juillet, l’iPhone d’un hollandais aurait pris feu dans sa voiture, alors qu’il était posé sur le siège passager, et heureusement son propriétaire était hors de la voiture à ce moment.
Parallèlement à cette affaire, l’iPhone d’un adolescent d’Aix en Provence explose dans sa main, projetant des éclats de verre dans l’oeil de son propriétaire. Heureusement, plus de peur que de mal, la famille a pris les conseils d’un avocat, et se réserve toujours le droit de porter plainte. La réaction du SAV d’Apple est sans appel : "La personne qui m’a répondu m’a certifié que ce n’était pas possible, qu’il n’était pas au courant qu’un iPod avait explosé à Liverpool. Il m’a même rétorqué que si je me fondais sur les informations fournies par Google, j’apprendrais aussi que les extraterrestres existent." dit la mère du jeune homme.
L’année dernière, le gouvernement japonais avait donné un avertissement officiel contre les iPod, après que quatorze victimes aient été recensées. Aux Etats-Unis, une femme a porté plainte contre Apple après que l’iPod de son fils ait explosé dans sa poche, entrainant des brûlures sur sa jambe.
Peu de temps après, un marseillais contacte lé rédaction du journal La Provence, pour expliquer que son iPhone a subi le même sort que celui d’Aix. Cependant, celui ci aurait de plus fait tomber son appareil, ce qui rends les experts de chez Apple un peu plus sceptiques.
Si l’on exclut ce dernier cas qui semble plus particulier, tout ces cas d’explosions ou d’embrasements suite à une surchauffe sont arrivés sans intervention extérieure. La cause est déterminée, il s’agit probablement d’un problème de batterie, entrainant une surchauffe spontanée lorsque l’appareil est exposé à une forte température ambiante.
Rappelons enfin que depuis juillet, Apple reconnait, via sa rubrique Support technique, que ses iPhone peuvent surchauffer sous certains conditions. Selon un rapport rédigé par la Commission fédérale américaine pour la sécurité des produits (CPSC), uniquement 0.001% des baladeurs ayant été vendus seraient concernés par le problème.
Apple a été contacté par l’AFP, et a choisi de ne pas commenter la situation pour l’instant. La colère des utilisateurs reste donc sans réponse pour l’instant.