Google, le moteur de recherche incontournable du Web, se lance dans un nouveau domaine : la télévision. En effet, un partenariat avec Sony a permis à la firme d’intégrer la plateforme Android dans les téléviseurs et lecteurs Blu-Ray Sony. C’est donc tout un ensemble de services qui viendraient se greffer au téléviseur, pour en simplifier l’usage. Il sera également possible de profiter de ces services via un boitier Logitech, pour les téléviseurs existants.
Le but du jeu est donc de permettre un accès à Internet depuis sa télévision, en offrant un accès à divers service, une grille de programme via un moteur de recherche d’émissions, un système de favoris, d’enregistrement. Le navigateur Chrome est intégré, ainsi qu’un plugin Flash, permettant de regarder des vidéos Youtube faites pour grand écran, ainsi qu’une liste de possibilités qui ne devrait cesser de s’agrandir.
En bref, Google commence à essaye d’empiéter sur les médias existants. L’expansion de Google se faisait jusqu’à maintenant de manière isolée, mais cette annonce pourrait bien changer la donne. La firme devrait y gagner des budgets publicitaires au détriment des chaînes de télévision classiques. Ces revenus seront partagés avec les développeurs et éditeurs tiers ou les sites de contenus (DailyMotion, Youtube). Sony et Logitech, de leur coté, y gagneront des ventes. Pour l’utilisateur, cela permet d’accéder à un contenu plus riche, plus ouvert (la plateforme Android est ouverte aux développeurs) et plus flexible.
Un site avec une vidéo (en Anglais) a été mis en place pour informer les utilisateurs, en attendant le début du déploiement, à partir de cet automne pour les États Unis...