Western Digital, firme américaine proposant des solutions de stockages professionnelles et grand public, vient d’annoncer la sortie des premiers disques SSD destinés au grand publics.
Depuis le rachat de Silicon Systems (firme développant et produisant des SSD), Western Digital avait proposé des SSD professionnels, mais développés par Silicon Systems alors qu’elle était encore indépendante de Western Digital, qui ne s’était alors occupé que de la commercialisation. Les nouveaux modèles, baptisés SiliconEdge Blue, seront développés, produits et commercialisés par Western Digital.
Ces nouveaux SSD seront proposés en 3 versions : 64, 128 et 256Go. Basés sur le contrôleur JMicron JMF612 et disposant de 64Mo de mémoire cache, les vitesses de transfert annoncés par Western Digital sont de 250 Mo/s en lecture séquentielle et soutenue, de 170 Mo/s en écriture séquentielle et de 140 Mo/s en écriture soutenue. Pour ce qui est de la lecture et de l’écriture aléatoire, le constructeur annonce un taux de transfert plafonnant à 20Mo/s. Bien entendu disposant d’une interface SATA, le disque dur est compatible 2,5’, pour des dimensions de 69,86 x 98,9 x 9,5mm. La consommation annoncée est de 0,6 Watt lorsque le disque est inactif, pour2,2 Watts en lecture et 3,5 Watts en écriture.
Le prix annoncé fâche quelque peu : 255, 445, et 800€ pour les versions 64, 128 et 256Go. Certes les disques présentent des bonnes performances au vu du marché, quoique un peu en retrait par rapport aux SSD les plus performants, alors que les prix sont résolument élevés. L’argument de vente avancé par Western Digital étant la garantie de 3 ans, on peut se poser la question de sa validité, étant donné que certains SSD Patriot le sont pendant 10 ans, et les SSD OCZ le sont 3 ans également...