C’est hélas le genre d’annonces auxquelles il va visiblement falloir s’habituer vu la crise économique que nous traversons. Western Digital a annoncé aujourd’hui une série d’actions visant à réduire ses coûts ainsi que des objectifs de chiffre d’affaire révisés à la baisse pour le second trimèstre financier qui se termine le 26 décembre 2008.
A l’origine de cette situation, on trouve tout d’abord une baisse de la demande ressentie par tous les contructeurs et donc directement liée à la crise économique mais aussi une concurrence plus dure qui tire les prix et donc le résultat d’exploitation vers le bas. Le constructeur qui d’après un communiqué daté du 23 octobre projetait de réaliser une recette comprise entre 2.025 et 2.150 milliards de dollars devrait finalement se contenter d’un chiffre d’affaire compris entre 1,7 et 1,8 milliard de dollars.
Western Digital a donc du prendre un certain nombre de mesures pour faire face à cette situation à commencer par une réduction de ses stocks. Les volumes vendus étant inférieurs à ceux prévus, Western Digital se retrouve avec une grande quantité de matériel qu’il doit vendre rapidement sans pour autant vendre à perte ce qui compliquerait encore la situation. Comme les constructeurs automobiles, le fabricant de disque dur a donc choisi d’interrompre sa production du 20 décembre jusqu’au 1er janvier 2009.
Ensuite la direction direction de Western Digital a pris d’autres mesures plus délicates telles qu’une réduction des effectifs mondiaux de l’ordre de 5% (environ 2500 personnes licenciées), la fermeture de deux usines situées en Thaïlande et en Malaisie ou encore une diminution du temps de travail de l’ordre de 20% qui sera réalisée en particulier sur les travailleurs temporaires.
Ces actions que la société prévoit de mettre en place avant la fin mars 2009 devraient coûter 150 millions de dollars avec la répartition suivante: 90 millions de dollars pour les stocks dépréciés, 35 millions de dollars pour les licenciements et le reste dans des frais annexes.
Les économies ainsi réalisées devraient s’élever à environ 150 millions de dollars chaque année, un chiffre énorme si on le sort de son contexte. Cependant, cette économie permettra t-elle a Western Digital de payer l’ensemble de ses frais de fonctionnement tout en gardant des marges raisonnables en assurant ainsi l’avenir de la société ? Wait and see...
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse de western digital sur cette page (en anglais)
>> Comparez les prix des disque durs <<