A l’heure de la généralisation des Solid State Drive, disques durs équipés de mémoire flash dont les vitesses en lecture et en écriture sont supérieures aux disques durs à plateaux, Western Digital renouvelle sa gamme Velociraptor, gamme de disques durs plateaux à hautes performances (10 000 trs/min)
Ces disques durs, connus des chercheurs de performances sans pour autant avoir les moyens de passer par une solution SSD, ou besoin d’une capacité supérieure au 128-256Go à laquelle se cantonne les SSD, existaient déjà en version 150Go. Deux version supplémentaires donc, une de 600Go (avec deux plateaux de 300Go), et une de 300Go (avec un seul plateau de 300Go), viendront compléter celle existant déjà. La densité des plateaux est donc doublée, ce qui pourrait améliorer significativement les performances.
On ne connais pas encore la quantité de mémoire cache embarquée, ni l’interface de connexion, même si on espère du SATA3, pour pouvoir profiter des possibilités offertes par cette nouvelle version de l’interface de connexion phare. Au niveau de la taille, on retrouve un disque dur 2,5’, sur lequel vient se fixer un imposant dissipateur afin d’évacuer la chaleur générée par le disque quand il tourne à très haute vitesse, ce qui le rend aussi imposant qu’un disque 3,5’.
Au niveau du prix, on s’attend à retrouver celui de la première version au moment de son lancement, à savoir 300€. Ce qui n’est pas beaucoup moins cher que les SSD d’entrée ou de milieu de gamme... On attend donc de voir si ce disque sera compétitif par rapport aux SSD du même prix.