Un parfum de crise souffle ces derniers temps, et aucune firme ne semble épargnée. Logitech, Creative, même le géant Microsoft sont tous touchés. Tous ? Non, car une firme résiste encore et toujours à la baisse du chiffre d’affaires et aux bilans désastreux.
En effet, Google semble inaretable. Au 4éme semestre 2008, le chiffre d’affaires enregistré est de 5,7 milliards de dollars, un nouveau record dans l’histoire du géant tentaculaire de la recherche sur Internet. Néanmoins, si l’on considère uniquement les bénéfices nets, Google engrange 382 millions de dollars, contre 1,21 milliards l’année dernière... Cela s’explique par les lourdes pertes subies après la dépréciation des investissements dans AOL et ClearWire.
Le chiffre d’affaire total généré sur l’ensemble de l’année 2008 est de 21,8 milliards de dollars contre 16,6 l’année précédente. Bref, tout semble bien aller chez Google, la croissance stagne légèrement (comprise entre 31 et 42% l’année dernière, et de 18% pour le 4éme semestre 2008). Rappelons que la firme compte 20 222 employés.