Après Microsoft, Creative et Western Digital, on apprend aujourd’hui que Logitech annonce à son tour un vaste plan de restructuration. En effet, le fabricant suisse vient d’annoncer que les volumes de ventes ont baissé très significativement pendant le mois de décembre 2008.
Si cette situation vécue par quasiment toutes les entreprises du secteur sur le mois de décembre n’a rien d’exceptionnel, la déclaration de Gerald P. Quindlen, le PDG de Logitech, est quant-à elle un peu plus inquiètante.
Dans un communiqué de presse, il fait part de ses inquiètudes en ce qui concerne 2009 et déclare : "... Nous prévoyons que l’environnement économique va s’aggraver dans les mois à venir et il est donc important de prendre des mesures pour aligner notre structure de coûts en vu d’un ralentissement prolongé".
Pire encore, la société a retiré de son exercice fiscal 2009, les objectifs de croissance ainsi que le résultat d’exploitation en raison de l’aggravation de la récession mondiale. Logitech n’a d’ailleurs pas fourni de nouveaux objectifs en attendant d’y voir un peu plus clair.
Dans ce contexte tendu, Logitech a annoncé qu’il va réduire sa masse salariale d’environ 15%. En se séparant d’environ 1000 employés, le constructeur suisse espère réduire ses coûts et diminuer la production proportionnellement à la baisse de la demande des consommateurs.
Pour finir, Gerald P. Quindlen reste confiant et se veut rassurant envers ses investisseurs. "Bien que l’environnement externe est plus difficile que tout ce que nous avons connu auparavant, nous croyons que Logitech est très bien placé pour gérer ce ralentissement. (...) Nous avons une bonne trésorerie, pas de dette et nous continuons à maintenir les parts de marché sur plusieurs segments et zones géographiques."
>> Comparer les prix des souris <<