En ce début d’année, la plupart des constructeurs de matériel informatique s’apprêtent à dévoiler leur nouveautés lors du CES qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier. Au rythme où vont les fuites chez NVIDIA, il semblerait qu’il ne leur restera plus grand chose de nouveau à présenter.
En effet, après les photos, les spécifications et le test de la GeForce GTX 295, c’est aujourd’hui la génération suivante qui livre ses caractéristiques. En effet, avant que le GT200b ne soit présenté officielement, le site allemand hardware-infos livre, selon des sources proche de NVIDIA, les caractéritiques du futur GPU haut de gamme de la marque au caméléon à savoir le GT212.
Le tableau réalisé par notre confrère confirme différents éléments. Tout d’abord, ce GPU sera bel et bien gravé en 40nm ce qui réduira la surface du chip 300 mm² alors que le nombre de transistor est en hausse. On constate aussi que le nombre de processeurs de flux est revu à la hausse avec 384 unités de traitement contre 240 dans le GT200. Les TMUs (Texture Management Unit) sont aussi revus à la hausse et finalement seule l’interface mémoire est revue à la baisse ce qui ne devrait pas être un problème puisqu la carte utilise de la DDR5.
Parmi les autres informations du jour, on a enfin une idée plus précise sur les prix de commercialisation des GeForce GTX 285 et 295 puisque certains revendeurs taïwanais commencent déjà à les diffuser. Selon Fudzilla qui rapporte cette information, la GeForce GTX 285 devrait être vendue aux alentours de 343€ alors que la GeForce 295 GTX sera quant-à elle vendue à un tarif proche de 456€. La GeForce GTX 285 sera donc commercialisée à un prix sensiblement identique à l’actuel GeForce GTX 280 tout en offrant plus de performances.
>> Comparer les prix des cartes graphiques <<