Un message frauduleux circule en ce moment sur la toile, exclusivement déstiné aux abonnés de l’opérateur Free. Selon le site Univers Freebox, ce mail consiste ni plus ni moins en une tentative de vol de mot de passe.
L’adresse mail expeditrice étant info@free.fr, cela peut porter à confusion, mais il s’agit d’une adresse masquée.
Voila le mail en question :
"Pour conserver votre compte de courriel Web de free.fr, vous devez répondre à ce message immédiatement et entrez votre mot de passe ici (*********) pour nous permettre mettre à niveau votre compte de messagerie Web free.fr parce que nous faites une mise à jour notre base de données.
Le fait de ne pas le faire immédiatement rendre votre adresse e-mail désactivé à partir de notre base de données. Confirmez votre e-mail.
Votre réponse doit être envoyée à admin Manager Email : departmentmanager@hotmail.com
Cordialement"
Les internautes l’auront remarqué, mais le français approximatif, l’adresse mail hébérgée chez Hotmail, et la demande de mot de passe par mail sont 3 facteurs décrédibilisant le mail en question. Un FAI ne vous demandera jamais votre mot de passe par mail, car il est déjà en leur possesion. De plus, ne repondez surtout pas à ce mail, car cela ne ferais que valider votre adresse mail auprès du pirate comme étant en service, et aurait pour effet de vous faire rapidement inonder de spam.
Ce ne sont pas moins de 3,134 millions de personnes abonnées chez Free qui sont concernées par ce Hoax.