Préalablement annoncé avec le teasing ci-dessous (à gauche), le premier téléviseur basé sur la technologie OLED a officielement été dévoilé par Sony au Japon.
Jusqu’à aujourd’hui réservée aux produits pourvus de petits écrans tels que les baladeurs mp3, les téléphones GSM ou encore les appareils photo numériques, la technologie OLED (Organic light-emitting diode) devrait un jour remplacer nos écrans d’ordinateur et nos TV LCD. Cependant, les écrans pourvus d’une diagonale assez grande pour remplacer nos écrans LCD restent durs à produire. Avec le lancement du Sony Drive XEL-1, la firme japonaise vient de prouver que c’est possible.
Du côté des caractéristiques, cet écran de 11 pouces est pour le moins impressionant malgré sa taille encore petite pour téléviseur puisqu’il offre un contraste de de 1 000 000:1 avec une résolution de 960x540 le tout avec une épaisseur de seulement 3mm.
Ce téléviseur qui pourra très bien faire office d’écran est pourvu d’un port HDMI, d’un port Ethernet et d’un port USB qui se trouvent à l’arrière de sa base. Avec des mensurations de 287 x 140 x 253 mm pour un poid total de 2Kg, cette base est un peu plus volumineuse que l’écran afin de pouvoir abriter un tuner TNT adapté au marché japonais ainsi que le système d’alimentation voué à fournir les 45w que consomme la bête.
Comme toutes les nouvelles technologies, ce produit qui sera commercialisé à partir du 1er décembre au Japon est excessivement cher avec un tarif de 200 000 yens ( plus de 1200 €). Pour découvri la présentation en 3D du produit, cliquez ici.
Source : Sony