Il y a de ça 14 mois, nous vous relations ici les problèmes posés par l’intégration d’un dispositif anticopie basé un rootkit sur quelques CD Audio de Sony Music. Destiné à protèger les CD contre la copie, ce "Rootkit" se révélait lourdement intrusif au sein des machines sur lesquelles l’utilisateur tentait d’écouter son nouveau CD. Sans compter sur les lecteurs CD Audio devenant muets.
La FTC américaine ( équivalent à notre DGCCRF ) ayant prononcé une injonction envers Sony, le sujet réapparait.
L’accord entre les deux parties met la firme face à l’obligation de règlement d’un montant de 150$ ( ± 149€) à chaque client ayant été pénalisé par ce rootkit. L’injonction comporte aussi la demande expresse de ne plus intégrer des technologies du type "Backweb" permettant de récupérer des données personelles d’utilisateurs à des fins commerciales, ainsi que de fournir le désinstalleur de ce logiciel.
Sony est satisfait d’avoir pu trouver une entente avec la Fédération. Sachant qu’il se dit qu’ils auraient commercialisé un nombre conséquent de CD "protégés" (Jusqu’à 8 millions ), la pénalité dépasse le milliard!!!