AMD vient de dévoiler les caractéristiques techniques du format DTX qu’il avait annoncé lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Celui-ci vient complèter les différents formats de boîtier et de carte mère existant comme le BTX, le mini-ITX ou encore l’ATX que nous connaissons tous.
Dans un document PDF d’une dizaine de page à peine, la firme de Sunnyvale nous dévoile donc les caractéristiques du format DTX qui sera proposé en deux gabarits différents à savoir:
- Le DTX en 243.84 mm x 203.20 mm
- Le Mini-DTX en 170.18 mm x 203.20 mm
Les deux gabarits seront compatibles avec les boîtiers au format ATX et les connecteurs d’alimentation des cartes mères seront eux aussi à la norme ATX.
Parmi les autres caractéristiques, on apprend que les cartes mères au format DTX seront pourvues de deux connecteurs d’extension. Les constructeurs auront donc le choix de proposer du PCI Standard, du PCI-Express ou les deux. Ils pourront aussi proposer n’importe quel processeur ou chipset.
AMD a donc la volonté de proposer un format ouvert qui laisse les fabriquants libres de faire ce qu’ils veulent tant que les caractéristiques plutot minimalistes de celui-ci sont respectées. Ce choix explique pourquoi le document PDF publié ce matin est si court. Pour AMD le but de ce format est de proposer aux fabricants un format plus petit permettant de proposer des configurations de taille réduite et plutôt silencieuses.
Après le BTX d’Intel ou encore le mini-ITX de VIA qui n’ont pas réussi à supplanter l’ATX, voici donc le DTX qui aura peut être plus de chance grâce à sa souplesse et les quelques carctéristiques qu’ils conservent en commun avec l’ATX. Il ne reste plus qu’à voir si les fabricants de cartes mères et de boîtiers croient autant à ce formats que le fondeur de Sunnyvale.