Ce matin, Free a lancé, via un communiqué de presse, son numéro vert à disposition de ces abonnés pour lutter contre le slaming.
Le slamming est la pratique qui consiste à abonner à un nouvel opérateur des consommateurs contre leur gré.
Cette pratique abusive entraîne chez l’abonné victime la coupure de tous les services (téléphone, accès Internet, télévision).
Les méthodes de ces opérateurs sont toujours les mêmes :
- Récupération de noms, adresse et numéro de téléphone
- Obtention de manière détournée, en plus du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone, de la signature de leurs victimes en leur demandant, par exemple, à la sortie d’un supermarché de remplir un bulletin de jeux : Free estime par exemple que pendant la Foire de Paris 20.000 cas de slamming ont été enregistrés. Une foire de province entraîne systématiquement entre 5.000 et 10.000 cas de slamming.
Tout le problème réside dans le fait que l’abonnement pense dans un premier temps qu’il a un problème avec son propre opérateur. Souvent il ne se rend compte de la supercherie lorsqu’il reçoit la première facture.
Free qui ne recrute que via son site Internet a décidé de lutter contre ce système, tous les abonnés victimes pourront téléphoner à Free au numéro suivant :
SOS slamming / N° vert 0 805 92 55 55
(appel gratuit depuis une ligne fixe, ouvert du lundi au vendredi de 8H à 22h30 , le samedi et dimanche de 9h à 20h)
1/1.
Toutes les personnes qui ont été victimes de ces pratiques savent que les heures passées à rétablir la situation sont très longues, surtout que sans téléphone et sans Internet tout est beaucoup plus compliqué...
En espérant que tous les opérateurs honnêtes suivront le mouvement.