Je crains, jeunes et brillants mathématiciens (je vous envie, j'ai toujours été très mauvais en maths), que vous n'ayez besoin de quelques rappels historiques.
Les congés payés, la durée du travail, le SMIC, les retraites, la Sécurité Sociale ne sont ni des situations "naturelles" ni des "cadeaux". Chacun des avantages sociaux dont nous bénéficions est le résultat de luttes, longues, difficiles. Il n'y a pas si longtemps, les paysans, les ouvriers ont dû affronter l'armée. Franchement, aujourd'hui, c'est de la rigolade. Rien qu'en mémoire de tous ces gens qui se sont battus pour qu'il existe une règlementation du travail et une protection sociale, il faut continuer à résister, pied à pied.
Le fait d'empêcher les autres de travailler fait partie de la grève, c'est même ce qui donne la mesure d'un mouvement ; en décembre 95, la France a été paralysée pendant presque deux semaines et c'est ça qui a fait reculer Juppé.
Vous avez bien écouté TF1 mes frères. Mais TF1, c'est une agence gouvernementale. Alors, quelques précisions :
L'allongement de la durée de cotisation ne sauvera absolument pas les retraites. Nous aurons aussi à subir une augmentation des cotisations et une baisse sensible du niveau des pensions.
D'autre part, statistiquement, les profs font partie des gens qui partent le plus tard en retraite (58/59 ans). A cet âge-là, plus de la moitié des employés du privé est au chômage ou déjà en pré-retraite. Au lieu d'augmenter la durée de cotisation, on ferait mieux de se débrouiller pour que TOUT le monde cotise jusqu'à l'âge légal.
On essaye de nous faire croire que seul un effort accru des travailleurs peut maintenir la situation (sans ça, plus de retraite dans 20 ans, nous dit JP Pernot), c'est un point de vue très discutable. On peut aussi estimer que la situation des gens âgés est un devoir de solidarité nationale, et il existe alors d'autres moyens de financement, qui n'ont jamais été pris en compte dans le projet du gouvernement (CSG, etc.).
Préparez-vous au même discours pour la Sécurité Sociale.
PS : Pour les vacances des enseignants, vous connaissez l'histoire : Au début, pas de congés payés, les enseignants sont payés pendant leur temps de travail, et seulement pendant leur temps de travail. Pour rationaliser cette aberration, on a "annualisé" leur revenu, puis divisé par 12. C'est d'ailleurs l'explication de la relative minceur des rémunérations dans l'enseignement. Je te donne un exemple que je connais bien, c'est le mien : Bac + 2 ans d'Ecole Normale (aujourd'hui IUFM) + 2 ans de spécialisation Enfance Inadaptée + 28 ans d'ancienneté = 2 000 € mensuels. Je te précise que quand un collègue est absent, deux remplaçants sur trois refusent de venir, tellement on s'amuse.
Salut, les jeunes, pleurez pas, j'ai appelé mes collègues, c'est décidé : le bac, on vous le donne (j'ai noté les noms : FredolePsycho, TiepGod). Mais vous nous promettez de venir vous battre avec nous à la rentrée