Re!
(oui absent pour cause d'exa et de vacances dernièrement... ...et un petit peu fait la fête aussi
)
Pour le DDE, à ma connaissance c'est pas du tout dangereux
Pour la CM, c'est toujours un joyeux bordel je dois dire pour un néophite. Chez les 2 concurrents tu as plusieurs sockets différents, et sur ces sockets tu as plusieurs chipsets différents pour "piloter" la CM.
Grosso modo chez Intel :
On avait le 775 qui a fait bien long, puis le 1156 qu'on a presque pas vu passer, et maintenant on est sur du 1155 depuis et pour un petit coup encore. Il y a aussi le 1366 et le 2011 en haut de gamme mais pas la peine d'en parler.
Chez AMD, on avait le AM2, puis le AM2+, puis le AM3, puis, et c'est le socket actuel, le AM3+. Parallèlement, on a un socket FM1.
Niveau compatibiltié, chez Intel, c'est facile. Compatibilité unique tout le temps! 1155 sur 1155 et c'est tout, idem pour les autres
Chez AMD, c'est un peu plus compliqué. En général, un CPU et compatible sur une CM de la (des) générations suivantes. Donc on peut mettre un CPU AM3 sur une CM AM3+. L'inverse est en général pas possible, mais pas toujours.
Le socket FM1 est un peu un socket "batard". Il n'est compatible qu'avec lui même. En fait, c'est un "test" d'AMD pour produire des APU (CPU + GPU sur la même puce).
Par la suite (2013), on aura un "gros changement" si j'ai bien compris. AMD va casser la compatibilité de tout ça pour lancer un socket unique, le FM2 où on aura des CPU puissants et des APU "moins puissant mais avec une partie graphique".
Histoire de continuer à faire dans le simple, chaque génération de socket a plusieurs chipsets qui gèrent + ou - de choses. En général, on a 2-4 chipsets. En général, on conseille le haut de gamme car on essaie de choisir une bonne CM et que donc vu le prix c'est ce chipset qui est dessus. Après pour une configuration un peu plus limitée on peut descendre sans souci les différences étant souvent mineures au final.
=> Si maintenant tu as mal à la tête et que tu n'as pas tout compris, c'est normal, c'est un bronx monstrueux et il faut vraiment se plonger dans le truc pour y comprendre quelque chose
Au final, l'évolutivité entre CM et CPU est devenu une vaste blague. Très souvent, un changement de CPU ou de CM entraine inévitablement le changement de l'autre (surtout chez intel, cf en dessus). En gros tu achètes ce qu'il se fait à un instant T "épicétou"
Après, on va pas conseiller du socket 1156 alors qu'il ne se fait (presque) plus.
Concernant
toutes les autres pièces, en dehors d'un changement majeur qui n'arrive pas souvent (passer de la DDR2 à la DDR3 pour la RAM par exemple), ça pose absolument aucun souci, tu peux upgrader ton PC pendant des années sans problèmes.
Pour le PC qui devient plus lent, je ne saurais trop te dire. C'est en partie normal car le PC mets plus de temps à chercher les informations sur un DD plein que sur un DD vide, assez logiquement
Après, il ne faut pas que la différence soit trop grande, auquel cas il y a un souci quelque part! Pense principalement à faire une défragmentation après histoire de voir si ça arrange un peu les choses.
++, désolé du paté pas très buvable et a bientôt