Pour résumer :
- octobre 2009 : achat du PC overclocké à 4Ghz
- après essais de jeux (fallout 3, the witcher) : plantages assez fréquents (au moins une ou deux fois par partie, écran noir pendant 2 sec puis retour windows avec message d'erreur "pilote d'affichage a rencontré un pblme et a été récupéré", et fond d'écran windows qui devient noir). Les sifflements dans les menus des jeux sont déjà présents (surtt sur the witcher et crysis).
- novembre 2009 : retour à l'atelier du magasin qui ne décèle aucun pblme particulier de plantage (après de simples essais de crysis); le vendeur pense que les sifflements doivent venir de la CG et que c'est normal sur les CG récentes (!)
- nveaux essais des jeux : le pblme de plantage devient vraiment pénible et présent sur les autres jeux essayés (empire total war, oblivion, fallout 3).
- janvier 2010 : retour au magasin qui remplace la CG car vendeur a décelé un pblme après des tests sous OCCT.
- nveaux essais : le pblme de plantage est bcp moins fréquent (ne s'est reproduit qu'une fois sous fallout 3, et suite à un freeze avec message "fallout 3 à cessé de fonctionner" puis message "pilote d'affichage...").
- février 2010 : je viens sur ce forum pour poser le pblme des sifflements. Après des tests OCCT, il semble que l'OC n'est pas stable (test CPU non passé sous OCCT car chaleur CPU critique !). Sous vos conseils, je désactive l'OC; désormais le test OCCT semble OK. Je teste Stalker et le sifflement dans le menu est important (comme ds crysis et the witcher). Le sifflement provient clairement à mon sens de l'alim. Je place les relevés CPUID HW Monitor sur ce forum !
BILAN :
1) Je me demande si le pblme qui provoquait le plantage retour windows "pilote d'affichage récupéré" a vraiment été solutionné par le remplacement de la CG + désactivation OC.
2) les sifflements de l'alim sont-ils normaux ou bien le signe réel d'un pblme à venir !
3) mon système (CPU-GPU-CM, etc....) est-il trop élevé en température !
4) les 3 éventuels pblms sus-mentionnés peuvent-ils être reliés et avoir une même source !
Une seule certitude : mon vendeur est un branquignole !!