Que de bruit pour pas grand chose!!!
Si je ne m'abuse, les K7 audio et vidéo existent depuis très longtemps.
Quand j'étais au collège/lycée, on s'en échangeait à la pelle, à coup de vazy, fais moi une copie de ci, je te fais une copie de ça. Cette pratique existe depuis bien longtemps.
J'ai toujours copié énormément de films sur k7 vidéo (merci canal+ et les vidéoclubs), et je n'ai jamais vu personne être inquiété par la justice pour ces pratiques (mis à part des gens qui en faisaient commerce).
Le mp3 et le divx c'est la même chose. En copiant sur K7, on perdait en qualité, et en copiant en mp3 ou divx, c'est pareil.
Donc, quand on aime vraiment quelque chose, on va acheter l'original. Quand j'écoutais une K7 copiée, et que celle ci me plaisait vraiment, je courrais acheter le cd original. Quand ça me plaisait moins, je gardais la K7 et c'est tout.
C'est un faux problème que celui du divx et mp3. On nous fait croire que ça tue les artistes, alors que des taxes sur les supports de stockage (cd, dvd, disques durs) ont été mises en place pour pallier à ce problème.
Personnelement, tout ceci me passe au dessus de la tête vu que je ne télécharge que de la musique libre de droits (musique éléctronique issues de la free-party, milieu non marchand par excellence).
J'aime aussi le rap français, j'ai téléchargé le dernier album d'Iam, et comme celui ci m'avait particulièrment plu, j'ai acheté le cd.
Maintenant, il est clair que si tout le monde ne faisait que télécharger, les artistes seraient dans la merde. Quoique.
Prenons le cas d'Iam justement: leur dernier album s'est vendu à 250 000 exemplaires, et ils ont dénombré plus de 600 000 téléchargements. Ils ont dit eux même que ce n'était pas grave, vu qu'ils rentraient dans leur frais et gagnaient suffisement d'argent.
Donc pour les artistes très connus, je pense que le téléchargement ne crée que peu de dommages (au lieu d'acheter trois yachts avec piscine/sauna, ils n'en achèteront qu'un).
Par contre, ça pourrait etre problématique pour de jeunes artistes tentant de s'en sortir.
Donc pensez à ceux qui ont besoin d'argent pour progresser en achetant leurs productions.
Je n'incite pas au téléchargement sauvage, je donne juste mon avis, n'ayant aucun intéret dans ces histoires. Je pense juste que télécharger du johnny hallyday, c'est moins grave que de télécharger le premier album d'un jeune groupe/chanteur qui sort de l'ombre.
Ou sinon, n'écoutez plus de musique commerciale, et tournez vous vers lo monde libre.
PS: notez bien que je n'ai pas parlé des logiciels et jeux vidéos, car c'est totalement différent, ce n'est pas comparable à la musique et à la vidéo, vu que le travail n'est pas le même.