hello,
j’étais un peut absent ces derniers temps car le mulet a décidé de me faire une petite surprise de panne...
un beau matin a 4h30 alors que je partais au taf, je vais pour démarrer l'engin, tiens la batterie semble faiblarde... bon j'insiste pas, chez moi c'est en pente donc hop je le laisse avancer, j'enclenche la 2e et hop je le démarre "en roulette"
il démarre facilement, mais 1 cylindre semble ne pas carburer correctement, bref ça tourne sur 3 pattes...
bon ce doit être un injecteur qui doit merder, pas le temps de vérifier quoi que ce soit, je file au taf comme ça!
la route se passe toujours sur 3 pattes jusqu'au taf, ça roule, mais 25%de puissance en moins, c'est dur d'attendre les 100km/h lol
le midi pour repartir du taf, je regarde vite fait avant de partir visuellement le moteur pour voir si j'ai pas une fuite de gasoil ou autre... rien de visuel je tente de démarrer au démarreur, ça démarre mais dur dur, compter facile 10-15secondes sur le démarreur!! j'arrive a rentrer chez moi, toujours sur 3 pattes et me décide d’arrêter la pour lui , je finirais la semaine avec la Volvo en attendant que faire 2-3 petites inspections du moteur...
j'ai commencé par la distri, je pensais qu'elle s’était décalé de une ou quelques dents suite au démarrage en roulette, ben que neni, la courroie est bien calé, rien d’abîmé de ce coté la...
je contrôle l'injection, un gobelet a chaque retour d'injecteur, débit tres faible mais identique a chaque...
petit test en dévissant l'arrivé de gasoil sur chaque injecteur, le moteur réagit immédiatement en ralentissant ou calant selon si je dévisse plus ou pas.
me restait plus su'une chose, vérifier les compression de chaque cylindre, mais la j'ai pas le matériel nécessaire, et les petits garage du coin soit il en ont plus soit il faut amener le véhicule chez eux, et attendre qu'ils ont un peut de temps pour me tester ça...
je me décide a regarder sur leboncoin pour voir si je peux trouver une petite culasse en bon état, puis je tombe sur une annonce d'un moteur complet avec embrayage et boite, le tout pour 250 balles moteur en bon état 157000kms provenant d'une clio1 de 96...
j’appelle le vendeur, il me réponds toujours dispo, prêt a prendre. dommage j'aurais préféré qui soit encore dans le véhicule pour l'entendre tourner... tant pis, j'y vais quand même, il me certifie qu'il tourne impec!
j'y suis allé le chercher le samedi , une fois arrivé, on s'est décidé avec le frangin de le faire tourner pour l'essayer, il tourne impec!
je lui ai changé tous les joints spi, le kit distri et accessoires et hop je l'ai mis dans la caisse! j'ai conservé mon embrayage en tres bon état et ma boite dont je suis habitué aux rapports, celle de Clio étant hyper longue, elle ne serait pas du tout adapté a un express, le rapport de 5e est beaucoup trop long ça ferait tirer trop dur sur le moteur.
bref voila, le mulet est de nouveau sur les routes, le nouveau moteur est en injection bosch, le comportement est un poil différent que l'autre en injection lucas.