Salut tout le monde
il y a un mois j'ai fait l’acquisition d'une
boite de conserve voiture électrique.......
je l'ai eu à 50% du prix constructeur (plus cher ça ne serait pas rentable)
à l'usage (j'ai déjà fait près de 2000 km avec), c'est une voiture marante....
Avec son moteur de 70 ch elle démarre comme une bombe à en laisser sur place les voitures d'à coté du fait que le couple, sur un moteur électrique, est dispo dès 0 km/h
Pour la vitesse maxi (testée bien sur) c'est 130 km/h car le moteur est bridé pour ne pas aller au delà (et y emmener les occupants
)...vaut mieux car la bête n'a pas une caisse taillée pour les hautes vitesses ça pourrait être dangereux.
Pour l'autonomie, raisonnablement 100 km ce qui est suffisant pour faire mon aller/retour boulot à un tarif imbattable d'environ 1€20/100 km pour le carburant. (c'est le but de l'achat)
niveau conduite, bonne nervosité (tu mets le pied dedans elle s’envole) et un frein moteur impressionnant du fait qu'elle recharge sa batterie en récupérant l'énergie cinétique, si bien qu'avec un peu d'habitude, on n'utilise presque pas les freins.
coté look...bof bof, on s'y fait......
pour le confort, y'a tout....sauf l'horloge (ça manque vraiment),le thermomètre, le GPS et le radar de recul ....
la "chose" est climatisée mais...attention, comme tout est électrique....comme dit l’adage "qui veut aller loin ménage sa monture".....
donc, dans certain cas clim/chauffage ou autonomie il faut choisir
....sinon le chauffage (électrique) est performant.
la sellerie est plutôt soigné mais les amortisseurs sont fermes, perso ça ne me dérange pas.
coté batterie, il faut 10/12h pour une recharge complète sur du 220V/10A standard.... comme j'ai le tarif jour/nuit du fait de ma pompe à chaleur haute pression...je branche à 21H et la voiture est prête à 7h15 pour le départ (je n'ai besoin que de 80%).
comme une batterie lithium/ion à une espérance de vie d'au moins 1000 charge/décharge complètes (pour les modèles classiques), elle devrait tenir le coup facilement au mini 100 000 km, le moteur pouvant qu'en à lui faire 1 000 0000 de km. Le vendeur m'ayant dit...("à voir")...que les ingénieurs pensent que la batterie doit pouvoir tenir 15 ans (perso je traduit par 150 000 km).....de toute façon je revendrai la bête bien avant les 100 000 km....pas fou
coté inconvénients.....
il faut bien sur avoir une 2nd voiture car 100 km ça limite le rayon d'action c'est une voiture urbaine et péri-urbaine et c'est tout.
c'est une propulsion arrière avec des petites roues....je suis pas pressé d'essayer la neige & le verglas
pas de roue de secours, un kit de réparation rangé sous un siège arrière...faut virer le passager
faisant moins de bruit qu'une voiture thermique, elle flingue bien les oiseaux (1 chouette & 2 moineaux en 1 mois)...j'ai pas encore fait dans le piéton......
elle a un coffre symbolique car en fait, la ion c'est une grosse 107 électrique.