Bonjour,
Le Spanning Tree Protocol (STP) :Sa principale fonction et de s'assurer qu'il n'y a
pas de boucles dans un contexte de liaisons redondantes entre des matériels de couche 2. STP détecte et désactive des boucles de réseau et fournit un mécanisme de liens de backup. Il permet de faire en sorte que des matériels compatibles avec le standard ne fournissent qu'
un seul chemin entre deux stations d'extrémité. STP crée un chemin sans boucle basé sur le
chemin le plus court. Ce chemin est établi en fonction de la somme des coûts de liens entre les switchs, ce coût étant basé sur la vitesse d'un port.
J'ai pour vous plusieurs liens...
Je pense que la plupart des informations se retrouvent dans les différents sites ci-dessous, je ne l'ai pas tous lu mais j'ai vu qu'il y avait pas mal d'information utile. A vous de choisir suivant vos préférences.
En français et très bien expliqué, avec en plus une configuration pas à pas au chapitre II-2 :
http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/stp/0/Français (même ordre que le premier lien) :
http://cisco.goffinet.org/s3/spanning_treeAnglais (Bien expliqué avec des schéma et des commandes, mais en anglais...) :
http://www.cisco.com/en/US/tech/tk389/tk621/technologies_configuration_example09186a008009467c.shtmlhttp://www.nemako.net/dc2/?post/STP-Spanning-Tree-ProtocolPDF en français :
http://www.kugar.org/etudes/gmi/3e_annee/RHD/td/td-stp.pdfJe pense que les informations contenus dans les 2 premier liens répondrons à toutes vos questions sur le Spanning Tree Protocol.