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Microsoft baisse le prix de Vista
L'éditeur compte réduire le prix de vente de certaines versions de son système dans 70 pays pour la sortie de SP1, sa première mise à jour majeure.
Philippe Crouzillacq avec Reuters, 01net., le 29/02/2008 à 18h45
Microsoft prévoit de baisser les prix de vente au détail de Windows Vista pour inciter les consommateurs à adopter la dernière version de son système d'exploitation.
Le géant américain des logiciels a déclaré jeudi 28 février qu'il envisageait de baisser les prix de vente au détail de Vista dans plus de 70 pays lors de la sortie, plus tard dans l'année, de la version finale de sa première mise à jour importante, appelée Service Pack 1 (SP1).
Les versions de Vista vendues en magasin et en ligne représentent moins de 10% de l'ensemble des licences du système d'exploitation Windows, qui fonctionne sur plus de 90 % des PC dans le monde. La plupart des consommateurs préfèrent acheter un nouvel ordinateur, sur lequel la dernière version de Windows est préinstallée. « Nous prévoyons que ces changements vont nous apporter de meilleures opportunités (...) de vendre plus de copies de Windows », a déclaré Brad Brooks, un vice-président de Microsoft.
Les baisses de prix varieront d'un pays à l'autre. Aux Etats-Unis, Windows Vista Ultimate, la version haut de gamme, sera commercialisée 319 dollars contre 399 actuellement, et la version qui permet de mettre à jour son système (XP ou autre) sera proposée à 219 dollars contre 259 aujourd'hui.
Une « class action » en cours
La version de base, Vista Home Premium passera, elle, de 159 à 129 dollars. Sur les marchés émergents, Microsoft va arrêter la commercialisation des versions « de mise à jour » de Vista parce que, pour beaucoup de consommateurs, il s'agira du premier achat d'une authentique copie de Windows. A la place, le groupe vendra Vista Home Premium et Home Basic, une version réduite à l'essentiel.
Cette annonce intervient alors que l'éditeur doit faire face à des tracas juridiques concernant Vista aux Etats-Unis. Pour accompagner la sortie officielle de l'OS ( au début de l'année 2007 ), on se souvient que les distributeurs informatiques avaient, en accord avec Microsoft, apposé sur certaines de leurs machines proposées à la vente un autocollant « Vista capable » qui assuraient que la machine était à même de supporter au moins une des futures versions du système.
Une « class action » (une action en justice groupée) vient d'être jugée recevable par un juge de Seattle. Selon News.com, la plainte porte sur le fait que le logo « Capable » avait été posé sur des machines pourtant insuffisamment puissantes pour faire tourner correctement certaines des versions de l'OS , et notamment la gourmande interface Aero.
Microsoft revendique plus de 100 millions de licences Vista écoulées depuis son lancement en janvier 2007, en boîtes ou intégrées aux nouvelles machines.
Source:01net.com