Bonjour à tous, notamment Metronix.
Intention louable que de vouloir enrichir et perfectionner sa langue maternelle, aussi complexe soit-elle.
NEO HYUGA a écrit:juste pour info en passant, la langue française est la langue qui a la grammaire la plus compliquée du monde.
c est pas seulement mon avis, c est un fait reconnu ^^
en gros, on a tous la classe de parler cette langue
+1 avec Néo. J'apprends l'arabe, et à côté de notre bon français, je puis vous assurer qu'il est plus facile de se débrouiller avec cette langue apparemment complexe que d'écrire correctement la nôtre!
Je ne saurai trop te conseiller, mis à part un bon dictionnaire, de ne pas te reposer sur ces artifices mais de chercher à t'exprimer le plus correctement possible par toi-même.
Un dictionnaire, c'est bien. Mais lors d'un entretien d'embauche, d'un rapport au boulot ou d'une lettre à écrire, on se retrouve souvent seul.
Aussi, mon conseil serait de lire. La lecture fait rentrer l'orthographe, la grammaire et plein d'autres choses sans qu'on s'en rende compte. Cela prend du temps et j'en suis conscient.
Bien entendu, les bds ne sont pas de grands vecteurs de la langue française. Quelques ouvrages d'époque, le genre de trucs qu'on lit à l'école, devraient faire l'affaire.
Cela reste bien entendu un simple conseil. Mais je pense que c'est un apport essentiel pour "voir" comment on écrit le français, et que ça demeure un complément vital pour tout (ré)apprentissage de la langue.
Pour ma part, je suis en train de finir "1000 femmes blanches" et, traduction d'un anglais antique oblige, certaines expressions me sont totalement inconnues et souvent non usitées de nos jours! Merci Larousse et gOOgle d'être toujours là