Ask to Old Man a écrit:Non, relis ma phrase & prends un café
Ok
Ouf !
Et pour le café, c'est fait à l'instant même
.
Ca m'intrigue quand même ces histoires d'être dans la légalité... sans en avoir la certitude...
A la force, qu'est-ce qu'on va répondre aux membres ? Que le PC est un bien consommable ? Qu'il faut qu'il le change complètement à la moindre casse sous peine de plus convenir à la charte du fabricant puiqu'OEM ou de racheter de nouveau une license ?
******************************************************************
Donc j'aimerais soulever un point important dans un exemple et j'insiste pour avoir le plus d'avis possibles.
J'ai eu par le passé et
à 3 reprises le cas de personnes ayant pris la foudre sur leur PC.
Par chance et par miracle, aucune casse matériel à déplorer. Mais dans chacun des cas, toutes les données et partitions du disque dur ont été effacées par la décharge électrique.
D'un autre côté, par méconnaissance informatique, aucun n'était au courant qu'il fallait graver (comme 90 % des utilisateurs) au préalable les Master CD dès l'achat de leur machine.
Ma question est donc :
Quand on a exactement le même PC (sans modif matériel), la même license OEM, pourquoi n'aurait-on pas le droit d'emprunter un CD d'XP original, de même version, en OEM pour la réinstallation de l'O.S. ?
******************************************************************
Parce que j'ai bien peur qu'il y ait une méprise sur le terme OEM ( à moins que je me trompe )
Pour moi une license OEM s'acquiert de 2 façons :
1 - Soit en achetant un PC de marque avec l'O.S. de pré-installé.
2 - Soit en achetant le CD original dit OEM à cause d'un prix réduit, puisque vendu avec un composant ou un périphérique informatique, exemple :
Le CD d'XP + license avec une souris, ou encore le CD d'XP + license avec une barette mémoire.
Donc vous admettrez que dans les 2 cas que l'O.S. est identique !!! Dans mon 1er cas de l'O.S. pré-installé, le système de restauration ne possède rien de différent si n'est une interface plus intuitive lors de la réinstallation, les pilotes de la machine, et les logiciels offerts par la marque. Ce qui ne rentre pas du tout en ligne de compte.
Bien, maintenant pour mieux comprendre où je veux en venir. Imaginons que je sois dans le cas n°2, j'ai acheté un vrai CD OEM + une souris. Je l'ai donc installé et comme je n'ai pas internet, je l'ai activé par téléphone. Cinq ans plus tard, mon disque dur casse... Je le change et je réinstalle mon O.S. et même procédé d'activation.
Et là, "OH ! Miracle !" Aucun refus lors de l'activation alors qu'il s'agit bien pourtant d'un CD OEM et d'un disque dur différent... Et bien entendu, je n'ai pas l'impression d'être dans l'illégalité dans cette exemple puisque tout a été acheté à prix d'or chez des professionnels de A à Z !
Alors comment se fait-il que dans un cas on pourrait et pas dans l'autre, alors qu'il s'agit à chaque fois de CD + license OEM ???
Il y a quelque chose qui m'échappe et qui m'énerve sérieusement