madalx a écrit:Messieurs les experts Linuxiens et autres OS libres mais ils ne sont pas du tout adapté à une utilisation courante comme le fait l'utilisateur lambda.
Sans le vouloir, tu classes pourtant "Lambda" dans le camps de ll'utilisateur Microsoftien de base.
A savoir, j'allume, je joue, le fais du divx, j'écoute de la musique, un peu de bureautique, mes mail, du net, j'éteins.
Chacun a ses exemples concrets, j'ai aussi le mien. Ma mère, profane, a un XP qui lui sert UNIQUEMENT à consulter des comptes sur le net et retirer des mails, avec un modem RTC. Et pour cela, en seulement 15 minutes, elle doit faire face à :
- des mise à jour auto d'AVAST (bonjour l'angoisse avec un RTC)
- des mise à jour windows (désactivées, pas possible)
- des spy à éradiquer... elle sait pas faire
- la menace des virus dans les quelques mails qu'elles reçoit
Alors, tu vois, avec un simple linux de base sorti du CD tous ces problèmes s'envolent.
Ce n'est pas pour troller et pour dire que machin est mieux que truc. Mais dans un domaine ou 99% des utilisateurs n'y comprennent "rien" (je pèse mes mots) la généralisation va trés vite.
Maldax, je suis persuadé que ton neveu, qui "ne comprend rien", aurait aussi réussi haut la main l'installation d'un Linux avec Blanko ou Glenux au bout de fil.
Je ne suis pas spécialement partisan de gonfler les gens à aller vers qqchose qu'ils ne sauraient pas maitriser, mais il faut quelquefois savoir forcer la nature car sinon elle nous envahit.
Pour des raisons de légalité et d'économie, je suis en train de passer 20 postes d'Office à OpenOffice. 99,99% de la difficulté n'est pas "matérielle" ou "logicielle". Seulement d'ordre psychologique ou volontariste...