madalx a écrit:Mais n'y a-t-il pas au fond de beaucoup de personnes, une petite sensation de dégout générale qui commence à grandir petit à petit...
Ce qu'il manque principalement, c'est une personne suffisament charismatique et réaliste pour mettre à plat toutes les folies actuelles du genre humain et pour expliquer que le système actuel, dans lesquel nous vivons (consommation, exploitations, inégalités, pollution...) n'est pas le seul possible et que tout repose dans notre volonté à changer les choses !
Oui je crois que nous avons inventé aussi un mot pour ça : utopie.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Le tout c'est de se bouger, mais en nombre !
Les français utilisent aussi une chose dénommée Fainéantise. C'est de là que viens le souci. Mettez le tout avec un souci d'égo, vous obtenez un bon français. Nous en faisons tous parti, que nous le voulions ou non. D'autres le sont moins que d'autres, je suis tout à fait d'accord.
Par contre cela commence en effet de la part de chacun, le fait de dire par exemple Bonjour à chaque personne dans la rue peut changer la face du monde (et je peux vous l'assurer). C'est en commençant par de petites choses que nous arrivons à de grandes choses (après tout je suis certain que ce ne peut être que vrai).
Un autre exemple idiot (mais j'y tiens
) : Le fait de dire merci (alors que d'autres ne le font pas) quand une voiture vous laisse passer, même si c'est une obligation de par le code de la route qu'elle vous laisse passer, permettra au conducteur d'être un brin heureux, et le poussera à procéder de la même manière la prochaine fois. Si ce conducteur fait ça à chaque fois, n'y a t il pas moins de risques d'accidents puisqu'il nous laisse passer volontiers ? Et tout ça parce que nous lui avons dit merci juste une fois ?
C'est ça prenez moi pour un c** ...
Acheter des produits issus du commerce équitable, c'est une chose, redistribuer les richesses de façon mondiale, s'en est une autre...
Ca j'avoue que ce n'est pas français mais bel et bien américain, accompagner à toute chose la valeur économique ...
Finalement vous avez peut être raison, si rien ne bouge c'est parce que nous ne sommes plus français, nous sommes Franglais et c'est tant mieux, je dis bravo à ceux qui ont réussi à nous perturber. Qui a dit qu'une guerre était la seule solution pour imposer le pouvoir ? Le lavage de cerveau est bien mieux.