wolv a écrit:Peux-tu m'expliquer en quoi le vote blanc est différent de l'abstention dans la mesure où les résultats finaux sont identiques ?
@w0lv : la différence n'est pas appréciable au niveau des résultats, mais au niveau de l'importance du geste.
Si tu fais la démarche d'aller voter blanc, c'est que quelquechose ne te plaît pas et que tu veux le faire savoir (chose que les médias,pour la plupart, se bornent à ne pas analyser).
Si tu ne vas pas voter, alors impossible de savoir si c'est du
je m'enfoutisme ou si c'est pour une quelconque autre raison.
Je rejoins Glenux et Hi Teck à ce sujet : on a le
droit de vote, mais l'on se doit de l'appliquer comme un devoir en raison des conditions de son obtention et surtout en raison de son rôle dans une démocratie.
Cela dit, dans ce genre de situation, je préfère voir quelqu'un ne pas aller voter plutôt que de le voir voter n'importe quoi (j'entend par là "sans penser aux conséquences").
@HiTeck : est-ce écrit plus ou moins explicitement quelquepart dans cette constitution que les delocalisations s'accentueront?
Il me semble que le marché des capitaux, qui est celui de l'Europe, est déjà en place. Je pensais que cette constitution n'avait de conséquences qu'en matière de politique...
P.S :
wolv a écrit:Et toi, penses-tu qu'avec une population de 2.5x supérieure au XVIIIe siècle, un tel mouvement de contestation pourrait se reformer ? Et sans violence "grave" qui plus est ? Moi, j'ai des doutes...
Je pense que les doutes étaient déjà présents dans les esprits des revolutionnaires à l'époque, non?
Dans tous les cas, j'attends vivement de savoir ce que va décider le président :
1) S'il se résigne et accepte le jufement des français, alors je dis pauvre de nous. Sera-t-il possible de voir la France se faire exclure de l'UE?
2) S'il est possible qu'il décide malgré tout de défendre le oui et qu'il le fasse, alors je dis pauvre de lui, et pauvre de la France "intérieure" : que se passera-t-il dans nos têtes, qui semblent déjà bien orientées vers un débat à propos du gouvernement plutot qu'un debat sur l'europe?
Je ne vois pas de dénouement possible, et ne vois pas non plus en quoi un changement de gouvernement arrangera les choses, si ce n'est qu'on entendra plus parler Le Pen et Laguillier jusqu'aux prochaines elections...