Ben, si, mon cher casa04. Ce n'est pas une tolérance, c'est du marketing.
Suis bien le raisonnement : Je m'appelle Adobe, je crée des logiciels professionnels très efficaces et très chers comme Photoshop, outil de traitement d'image haut de gamme destiné aux ateliers de création graphique. Mon but, être le premier, voire le seul sur ce marché particulièrement juteux (le financement des logiciels n'est pas du tout le même dans une entreprise que pour un particulier).
Comment faire pour convaincre les décideurs de ces entreprises de me choisir, surtout quand se développe face à moi une concurrence organisée autour de The Gimp ?
Très simple, je laisse traîner, l'air de rien, des démos pas trop difficiles à cracker, des logiciels dont la protection est facile à contourner (un simple n° de série). Les étudiants en arts graphiques, les utilisateurs occasionnels aussi sont ravis d'avoir à disposition un outil aussi performant gratuitement. De toute façon, si je ne fais pas comme ça, personne ne pourra se payer mon logiciel et je laisserai la place libre pour d'éventuels concurrents moins chers.
Résultat, je deviens un standard de fait, mon nom devient un mot générique, les utilisateurs sont prisonniers de leurs habitudes de travail (demande à un utilisateur chevronné de Photoshop d'essayer The Gimp, il va piquer une crise de nerfs). La question ne se pose plus. Les utilisateurs me réclament, les décideurs ne connaissent que moi. Je peux vendre mon produit à un prix prohibitif sans crainte.
Tu peux remplacer Adobe par Microsoft, Powerquest, Symantec,etc. Comment expliques-tu par exemple qu'un utilisateur d'une version crackée de Norton Antivirus puisse accéder sans problème, pendant un an, aux mises à jour ? Que les CD de Microsoft ne disposent d'aucune protection anti-copie (à part les jeux, bien entendu) ? Pourquoi certains jeux à 50€ bénéficient d'une relative "incopiabilité" (système StarForce) et que des logiciels à plusieurs milliers d'euros circulent sur la Toile avant même leur sortie officielle ?
Je ne cautionne pas, je t'explique juste que le piratage bien compris est un moyen d'asseoir et d'étendre un monopole.
[édition] Je viens de retrouver cet article :
http://www.uzine.net/article94.html