val a écrit:Penses-tu que Linux soit exploitable par qq'un qui n'est pas geek ou copinedegeek ??
Oui et non.
Je m'explique: Les logiciels (graphique j'entend) sont aussi simples a utiliser que ceux sous MacOsX ou sous Windows, mais la tres grande diversité des méthodes et outils pour effectuer les memes chose peut entrainer une confusion et un rejet de la part de l'utilisateur (cf différences entre KDE/Gnome/Enlightenment/etc... ou le nombre de distributions linux aux caractéristiques toutes différentes...)
Il existe de nombreuses versions (distributions) de GNU/Linux, ayant toutes des "enrobages logiciels" et des buts différents.
Pour découvrir et tester un système GNU/Linux sans risque pour les données présentes sur ton ordinateur, je te conseille un "Live-CD" tel que Knoppix ou Kaella.
Ce sont des CD bootables (qui "se lancent" tout seuls lorsque tu les insère au démarrage de ta machine) qui contiennent et permettent d'utiliser une distribution Linux en état de marche à partir du CD, de la meme facon que si elle était installée sur le disque dur, mais sans y être ! :)
Cela te donnera un rapide appercu des logiciels et possibilités.
Par contre au niveau graphique, l'interface par défaut sur Kaella/Knoppix n'est (a mon gout) vraiment pas l'une des plus belles interfaces que l'on peut voir pour linux... (cf les nombreux screenshots de linux sur le web pour comparer)
Si jamais tu décides de te lancer dans l'aventure linux, je te conseille une distribution très simple d'accès comme
Ubuntu ou Mandrake.
Le seul prérequis pour les installer étant d'avoir une partition libre sur le disque dur, et de savoir lire...
L'installation de Ubuntu se déroule de la facon suivante :
- demande de la langue de l'utilisateur
- demande du pays de l'utilisateur
- demande du nom souhaité pour l'ordinateur (1 seul mot)
- détection & configuration automatique du matériel
- partitionnement (automatique, ou manuel)
- redémarrage
- sélection du fuseau horaire
- création d'un utilisateur
- installation automatique du systeme & des logiciels
- fin c'est pret ;-)
Elle est ensuite utilisable directement et intuitivement...
Pour mandrake c'est un poil plus long & moins automatique... mais toujours accessible aux débutants... (mais il y a une jolie interface pour l'installation...)
Les autres distribution (Debian, Redhat, Fedora, Slackware, Gentoo, etc... ) sont moins accessibles mais toutes aussi intéressantes...