Votre ordinateur ne veut plus démarrer votre système d'exploitation, vous restez bloqués sur un curseur désespérément clignotant, le PC de la famille est infecté de virus et met une demi-heure à afficher le bureau, le système est "cassé"... la réinstallation ou la tentative de réparation semblent inévitables, mais comment faire pour retrouver ou mettre de coté ses données personnelles ?
Il y a bientôt deux ans, nous vous proposions dans un autre dossier, une méthode pour récupérer des données à l'aide d'un LiveCD de Linux/Ubuntu. Les logiciels et les outils Linux ayant beaucoup évolués depuis, nous vous donnons aujourd'hui une autre méthode pour tenter d'accéder à votre disque et d'en retirer toutes les sauvegardes que vous pourrez faire avant d'engager toute autre manipulation à risque ou à perte (comme un formatage ou une restauration de système).
Comme pour le dossier précédent, la technique se base sur l'utilisation d'un LiveCd de GNU/Linux, plus petit et spécifique nommé Toutou Linux.
Cette méthode ne garantie pas toute réussite, mais elle a l'avantage d'être assez facilement accessible à la plupart des utilisateurs et de proposer plusieurs types de sauvegardes pour effectuer ses copies de données.
-> Accèder au dossier "Récupération des données avec Toutou Linux".