Un peu d'histoire:
il fut un temps ou les interfaces graphiques sous Unix étaient moches, car les programmeurs utilisaient directement les fonctions d'affichage de lignes, points, texte, tres sommaires de la tres sommaire bibliotheque graphique du serveur X : la Xlib.
Certaines personnes essayerent par plusieurs reprises concevoir des "toolkit" (boites a outils) permettant de créer facilement des objets nécessaires a la création d'une interface graphique "convivialle", c'est a dire de quoi gérer et créer facilement des boutons, des icones, des arbres, des menus, et champs de textes, etc... c'est ainsi que naquirent Motif et ses dérivés libres.
Et puis un beau jour quelques programmeurs se lancèrent dans la création d'un logiciel de dessin (qui allait devenir une brute de la retouche photo et du graphisme) nommé The GIMP (GNU Image Manipulation Program). Pour créer ce logiciel ils eurent besoin de toute une panoplie d'objets "conviviaux" a minupuler pour l'interface graphique, et bientot les objets mis a disposition par Motif ne leur suffirent plus et ils déciderent d'écrire leur propre boite a outil d'objets... c'est ainsi que vit le jour GTK (GIMP ToolKit).
( et plus tard, d'autres bibliotheques de widgets graphiques comme Qt de trolltech apparurent avec d'autres avantages / inconvénients... )
Pour résumér, donc: GTK est une bibliotheque graphique qui réunit de tres nombreuse fonctions permettant de créer une interface graphique. Tous les logiciels utilisant GTK seront dépendants du meme
theme GTK.
Par contre le theme en question ne s'appliquera qu'aux application GTK ! Pour que les application utilisant QT aient la meme apparence que GTK, il faudra trouver un theme équivalent visuellement pour KDE ou QT.
Metacity, pour sa part est un gestionnaire de fenetres, c'est a dire un logiciel qui s'occupe d'afficher les fenetres, leur bordures, de récupérer les clics sur les fenetres, de gérer le positionnement et l'apparition des fenetres, etc... et éventuellement le fond d'écran et un/plusieurs menus.
Un theme de gestionnaire de fenetres ne s'applique donc qu'aux objets dépendants du gestionnaire, c.ad. typiquement aux bordures, et aux barres de titres (et menus éventuels).
Liens
- themes pour metacity :
http://art.gnome.org/themes/metacity/index.php
- themes GTK2
http://art.gnome.org/themes/gtk2/index.php