Chat-byte a écrit:( le swap c'est la partie dd que prend windows pour ça mémoire c'est ça ?)
La fichier ou la partition de SWAP (également appelé
mémoire virtuelle) est utilisé par quasiment tous les systemes d'exploitations (Linux, BSD, Windows, MacOS, etc...) et sert a stocker les données innutilisées (mais nécessaires) en RAM lorsque la mémoire déborde...
Ce la permet de charger plus de données en RAM que ce que le permettrait normalement la capacité physique de votre mémoire vive.
Exemple: tu lances OpenOffice (suite bureautique) qui occupe pas mal d'espace en RAM pour taper un rapport. Tu te rend compte que tu as besoin d'une info, alors tu ouvres ton navigateur web Mozilla (qui se charge lui aussi en RAM) et tu surfe pendant un bout de temps. Imaginons que la taille de ta RAM ne permettent que de stocker ces deux logiciels.
Si tu ouvres un autre logiciel, il faudra de la place disponnible en RAM pour l'utiliser. Il faut donc vider la partie de la RAM utilisée par le logiciel qui ne sert pas depuis X temps quelque part, sans pour autant fermer ledit logiciel (apprécierait tu que le logiciel se ferme alors que tu n'as pas enregistré ton rapport ?).
La swap a justement accueillir ces données innutilisées pour laisser de la place en RAM aux application prioritaires. Lorsque tu voudra revenir a OpenOffice, l'inverse se produira : des données présente en mémoires seront écrites sur la swap, et les anciennes données de la swap seront écrites en mémoire pour que l'utilisateur puisse travailler.
C'est pour ces raisons qu'en général on conseille SWAP=2*RAM.