Bonsoir,
un SSD, en usage normal à une espérance de vie qui dépasse sans souci les 5 ans et qui dépend aussi de la technologie utilisé sur le disque. Les TLC sont les moins endurant les SLC les plus costaud mais sont réservé aux serveurs entre les deux il y a les MLC de plus, le disque est gérer par le système pour répartir uniformément la charge d'écriture
ceci dit, si tu swap en permanence...il est évident que l'usure va être accélérée car chaque cellule, même bien gérée n'accepte qu'un nombre limité d'écriture (environs 10 000 cycles par cellules en général) et comme un ssd comporte un paquet de cellules ...ça peut prendre pas mal de temps...
faisons une petite extrapolation sur la base d'un matériel connu (le mien)
.... sur ma tour mon SSD (MLC) de 120 GO qui a bientôt 4 ans... affiche au compteur 6485 heures de fonctionnement (écriture/lecture) et est usé à 3% (santé 97%) en théorie si 3% = 6485 heures alors 100% = 216166,667 heures soit 9006,95 jours c'est à dire 24,7 années (si rien d'autre ne lâche dedans avant
)
Donc...même si ton swap n'est pas génial si tu augmentes ta Ram dans trois mois... en considérant que tu swapes ..soyons méchant...2 fois par minute pendant 10 secondes (c'est énorme) avec un PC ouvert H24 (soyons fou) tu auras swaper pendant 8 heures et tué (sur la base de mon ssd) 0,004% de ton SSD
ce n'est pas pour rien qu'on considère actuellement les SSD comme plus durable que les HDD
ensuite, pour le dual channel.... il faut surtout deux barrettes de même fréquence mais je trouve préférable qu'elle aient la même taille et si ton jeu veux 12 GO...faut pas oublier que le reste du PC lui aussi veut ça part si bien que les 12 GO suffiront mais seront encombrés... moi je mettrais 16 GO pour avoir "plus d'air".... car la Ram c'est un parking à données...si le CPU doit longtemps chercher une place ça diminuera les performances..même si place il y a si 25% "du parking" est en moyenne vide...la vitesse sera toute autre....
..Il ne faut pas oublier une règle importante: tout support de donnée (disque ou ram) doit garder une partie vide d'au moins 10% (et plus si on peut) au risque d'avoir des ralentissements.. le système cherchant alors les places vides du parking en perdant du temps.