Un pétaflop qu'est ce que c'est? Péta, c'est un million de milliards, et "flop" signifie "floating point operation per second" en anglais. En gros, c'est un million de milliards d'opérations par seconde. Le RoadRunner, nouveau super-calculateur de chez IBM a atteint cette limite, en pulvérisant les records précédents.
La bête est conséquente : 270 tonnes, 560m², 4MégaWatts d'électricité. Si l'on s'approche et que l'on regarde à l'intérieur, on voit 3240 unités reliées entre elles par 90 km de fibre optique, dialoguant à 3.5To par secondes. De quoi donner le vertige n'est ce pas?
Chaque unité comprend deux microprocesseurs de type Opteron d'AMD, mais également 4 autres processeurs de type Cell (la puce de la PS3), comprenant chacun 8 coeurs calculant en parallèle. Ces unités sont au nombre de 3240.
Toujours pas le vertige? Ca va venir... Tout ce petit monde dispose de pas moins de 80 Go de mémoire.
La où le précédent record, détenu par le BlueGene d'IBM également, était de 478 Téraflop, le RoadRunner atteint les 1,206 Pétaflop, soit plus de deux fois plus !
Enorme bémol : ce "joujou" à 133 millions de dollars est destiné à simuler les explosions des ogives nucléaires les plus anciennes...
Exit le climat mondial, la faim dans le monde ou toute application civile. Forcément, à ce prix là, ça fait peut être un peu cher pour Noël...