TOKYO (AFP) - 18/12/2003 09h07 - Le géant japonais de l'électronique Sony a dévoilé jeudi QRIO, le premier robot capable de courir.
Ce robot humanoïde, que Sony n'a pas l'intention de commercialiser pour l'instant, peut courir à une vitesse de 14 mètres par minute, a indiqué jeudi un porte parole de Sony Corp., Daichi Yamafuji.
"Comme les humains, ce robot peut courir et avancer, même si sa vitesse reste inférieure à celle des hommes", a-t-il ajouté.
"Il s'agit du premier robot à courir au monde. Cela nous a pris trois ans pour le fabriquer", a-t-il aussi indiqué, refusant toutefois de chiffrer le coût de sa construction.
Le prototype métallique QRIO, qui pèse 7 kilos, mesure 58 centimètres et a les yeux bleus, a fait la démonstration, devant un parterre de journalistes, de sa capacité à perdre contact avec le sol. Il leur a aussi montré qu'il pouvait frapper une balle de base-ball et danser avec des drapeaux dans les mains.
Premier constructeur mondial de robots, Sony avait déjà présenté il y a trois ans un premier modèle de robot marcheur, SDR-3X, dont QRIO est la version actualisée.
La compagnie a vendu jusqu'à présent 130.000 modèles de son fameux robot-chien AIBO depuis sa première édition en 1999, au prix de vente unitaire de 185.000 yens (1.462 euros).